Mercredi 23 janvier

Au lendemain d’une journée en repli général sur toutes les places financières, la journée s'annonçait difficile sur fond d'inquiétudes pour la croissance mondiale. Finalement, l’indice français et Wall Street ont évolué dans le vert. Malgré tout, les préoccupations des investisseurs concernant la croissance chinoise au plus bas depuis près de 30 ans, l'abaissement des perspectives de croissance mondiale par le FMI ainsi que par l'absence d'avancée sur le Brexit ont pesé.

PETITS VERTS

Le CAC 40 a fini la séance à l’équilibre à 4850 points, bien que la séance ait été animée avec de bonnes nouvelles dans le secteur de la distribution (Carrefour + 6.90 %) éclipsant quelques déceptions dans le compartiment technologique (Neopost -16.74 % et DBV Technologies -10.08 %).

Le Nasdaq prend 0.14 %, dans le sillage du Dow Jones à + 0.51 % à 52532 points soutenu par de bons résultats trimestriels à l'image d'IBM (+ 9.44 %).

LA SAISON DES RESULTATS

Quelques bons résultats américains ont rassuré les investisseurs comme ceux de Procter and Gamble, United Technologies et IBM avec respectivement une hausse de 6.13 %, 6.18 % et 9.44 %

NEGOCIATIONS SINO-US EN PANNE ?

D’après le Financial Times, Washington aurait rejeté une proposition de Pékin concernant la tenue de discussions préparatoires. Cette information a été d’abord démenti par la Maison Blanche, puis a été confirmé par des représentants américains déclarant que la réunion prévue cette semaine avec des officiels chinois a été annulée.

LE FMI A DAVOS

Le FMI a révisé à la baisse ses prévisions pour 2019, sauf au Japon et sa présidente Christine Lagarde s'est montrée très prudente dans son discours inaugural à Davos.

Pour rappel le FMI avait pointé l’abaissement de la prévision de la croissance mondiale en déclarant que 'le PIB chinois du quatrième trimestre a connu sa plus faible croissance depuis 2009, et le chiffre annualisé a chuté à son plus bas niveau depuis 1990'

RECHUTE

Le Brent a encore cédé du terrain par rapport à ce matin pour s’établir à 60.85 $ soit une baisse de 1.47 % malgré l'espoir que la Chine et le Japon prennent des mesures pour lutter contre le ralentissement économique qui a pesé sur le marché.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt