Mardi 03 août

Après l’embrasement des places financières hier, les bourses européennes marquent une pause ce matin. Je vous rappelle que le Dow Jones a bondit de 1,99% à 10 674 points, le Nasadq 1,8% et le S&P 1,72%. Ce matin, le Nikkei, dans le sillage de Wall Street a suivie la tendance et affiche des gains de l’ordre de 1,29%.

La bourse de Paris, après s’être enflamméE hier renouant avec ses plus hauts niveaux depuis 3 mois a entamé un léger mouvement de consolidation ce matin. A 10h30, le CAC évolue proche de l’équilibre, et cède 0,11% à 3747, 16 points. D’autre part le seuil technique des 3760 points est une résistance majeure qui sera difficile à casser en l’absence de bonnes nouvelles.

Nous attendons donc la série d’indicateurs macroéconomiques qui seront publiés aujourd’hui aux Etats-Unis, notamment les commandes à l’industrie et les dépenses et revenus des ménages qui nous permettront d’en savoir un peu plus sur l’essoufflement, ou pas, de la reprise économique outre-atlantique. Ces statistiques donneront le cap à suivre.

Sur le front des valeurs, Arkema affiche la plus forte hausse du SRD avec un bond de 5,93%. Le chimiste a annoncé qu'il comptait doubler son Ebitda cette année après un deuxième trimestre marqué par un chiffre d'affaires record, en hausse de 38% porté par une demande vigoureuse en Asie et une reprise de l’activité en Amérique du Nord.

L’offre publique de rachat de Sanofi Aventis sur Genzyme, le laboratoire pharmaceutique américain a été officialisée. Sanofi aurait proposé une offre fixée entre 67 et 70 $ par action. Les actionnaires de la firme américaine auraient préféré 80 plutôt que 70$ sachant que le titre se négocie actuellement autour de 72,3$.

Suez environnement poursuit son ascension dans l’attente de ses publications demain. Le titre progresse de 1,74%

Le compartiment automobile est bien orienté, Michelin, Renault et Peugeot occupent respectivement la 2ème, 3ème et 5ème place du palmarès.

Enfin, à noter la progression fulgurante de l’euro qui se négocie autour des 1,3231.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt