Jeudi 22 avril

Les jours se suivent et se ressemblent. Chaque jour, une banque américaine annonce des profits de plusieurs milliards venant exclusivement ou presque du trading. Pas terrible quand la terre entière vous déteste et que les politiques veulent se refaire une virginite en vous clouant au pilori

On attendait de bons résultats pour les banques américaines et elles ont fait mieux que prévu

C'est tous les jours depuis une semaine a peu prés le même scénario. Chaque grande banque américaine annonce ses résultats trimestriels et ils sont tous meilleurs que prévus. Même les anciens canards boiteux, sous contrôle de l'Etat aujourd'hui, comme Citigroup annonce des profits de plusieurs milliards. Hier c'était Morgan Stanley avec plus d'un milliard de profits, avant hier Goldman Sachs avec plus de 3 milliards de profits.

C'est donc plutôt des bonnes nouvelles ?

Ca dépend pour qui. Oui bien sur en première lecture, gagner autant d'argent pour les banques c'est une bonne nouvelle, pour les dirigeants et pour les actionnaires. Mais si on regarde cela de prés, on s'aperçoit tout de même que les profits viennent exclusivement ou presque du trading. Jusqu'à 80% du profit total comme dans le cas de Goldman. Un peu gênant quand le G20 s'apprête à prendre des décisions sur les taxes bancaires et la régulation et qu'OBama veut faire passer une réforme sur la réglementation financières. Encore plus gênant quand on est sous les feux de l'actualité comme Goldman et quand on est sous les feux de critiques permanentes de populations de plus en plus remontées contre les banques.

Elles auraient finalement selon vous mieux fait de reporter des pertes ou des résultats moins provoquants

Ces profits tombent mal. Tant par leur ampleur, que par leur nature. Des banques qui gagnent des millliards de dollars en spéculant, ça fait mauvaise genre et ça fait le jeu des politiques. Reste une constatation tout de même: tous les grands discours des précédents G20, toutes les déclarations sur la fin de la spéculation, tous les appels au contrôle des banques sont restés jusqu'à aujourd'hui lettre morte.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur qui fait parler - CGG
    08/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt