Vendredi 05 juin

Quelle crise? Les banques américaines sont devenues amnésiques. Elles replongent avec autant d'ardeur dans leurs erreurs du passé...

Les banques Américaines donnent des signes étonnants de rebond

On a du mal à imaginer en entendant les déclarations des dirigeants des principales banques américaines qu'elles étaient encore il y à quelques mois en train de mendier l'argent du gouvernement pour éviter le naufrage. Nous sommes en plein paradoxe. Les banques qui ont survécu semblent bénéficier d'une situation de cartel de fait qui leur permet d'engranger des profits records. Le premier trimestre était déjà exceptionnel, notamment en matière de trading, et voici que le deuxième semestre s'annonce encore meilleure, sur les activités de marchés mais également sur les activités de banques d'investissement.

Les cours des valeurs bancaires continuent à progresser

Et ce malgré des augmentations de capital massives. On a presque l'impression que la crise est déjà un lointain souvenir qui a juste été une opportunité d'éliminer la moitié de la concurrence. Du coup, on le savait déjà, les banques veulent toutes rembourser l'argent du gouvernement pour pouvoir payer à nouveau des bonus indécents mais maintenant elles ne veulent même se débarasser de leurs actifs toxiques!

Parce que l'appétit pour le risque est revenu. Et c'est d'ailleurs ce qui est inquiétant. Elles ne veulent plus vendre à la casse leurs actis toxiques tout simplement parce qu'il y a des investisseurs dans le marché qui sont preneurs, des investisseurs qui sont en train de se jeter à nouveau sur tout ce qui est trés risqué. On prend les mêmes et on recommence!

Tout cela a quand même un air de déjà vu. Espérons que les banques ne font pas une fois de plus et une fois de trop, les mêmes erreurs que par le passé

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt