Lundi 18 octobre

Les valeurs bancaires sont à la traîne des indices boursiers depuis quelques semaines particulièrement aux États-Unis. En cause l'enquête sur les saisies hypothécaires mais surtout la quête d'un nouveau business model.

Les valeurs bancaires vont être à nouveau suivies de près cette semaine aux États-Unis

Les banques américaines sont à un tournant. Conjoncturel et structurel. Conjoncturel car elles font face pour la plupart à un nouveau scandale, les enquêtes sur des saisies immobilières auxquelles elles procèderaient avec à peu près autant de professionnalisme qu'elles accordaient les subprimes avant la crise. Structurel car elles doivent réfléchir à un nouveau business model. Le boom de l'après crise qui a permis aux survivantes de bénéficier de la disparition de certains concurrents, des aides du gouvernement et de conditions exceptionnellement bonnes sur les marchés marque le pas.

On va en savoir plus avec de nombreux résultats publiés dans les jours qui viennent

Mais le marché lui a déjà tranché. L'indice des banques a chuté de 4.5% la semaine dernière alors que les principaux indices américains progressaient d'environ 1%. Et pourtant on attend des résultats en hausse très sensible mais les marchés ont peur de l'avenir pour les banques. La FED va certes continuer avec sa politique agressive à leur permettre d'emprunter à zéro pour cent de l'argent qu'elles vont immédiatement utiliser pour spéculer sur les marchés. Mais les banques cherchent le nouveau produit ou la nouvelle bulle qui leur permettra de connaître de nouveaux profits records.

Est-ce que la baisse des valeurs bancaires peut faire baisser les marchés?

Pour l'instant, la baisse des valeurs bancaires freine la progression des indices boursiers mais sans provoquer de retournement. Ce n'est pas tant la réglementation bancaire que même le patron de Barclays jugeait ce weekend plus que "fair" qui gêne les banques, c'est la quête du nouveau Graal mais malheureusement pour elles, et heureusement pour nous, on ne peut pas inventer tous les 5 ans des armes de destruction massive comme les subprimes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt