Vendredi 10 décembre

Etrange que ce soit le pays de la City qui donne l'exemple. Le gouvernement Anglais a décidé de continuer à taxer les banques pour, je cite "les risques qu'elles font courir à l'économie".

La Grande Bretagne va continuer à taxer les banques

Il est étonnant que ce soit le pays de la City dont on connaît la puissance et l'influence des banques qui montre l'exemple. Les 40 plus grosses banques en Angleterre paieront plus de 3 milliards d'euros de taxe l'année prochaine et l'année suivante. Soit environ 0.05 de leur total de bilan. Ce qui est intéressant c'est la justification donnée pour ce prélèvement. Cette taxe doit venir compenser les risques que les banques font peser sur l'économie. On ne fait plus semblant de croire que les banques sont utiles à l'économie, les banques sont utiles aux banques et, c'est le pays de la City qui le dit, les banques font même peser un risque sur l'économie.

Les autres pays vont-ils suivre?

Ils devraient. Mais Obama ne cesse de reculer devant Wall Street et devant les républicains les plus libéraux et les banques américaines ont connu hier une journée de hausse très forte sur les perspectives radieuses de l'industrie financière. Quant à la France, il ne se passera rien car les politiques au pouvoir ont peur des grandes banques. Tout cela est bien étrange. Si les banques font des bénéfices aujourd'hui c'est uniquement grâce, dans tous les pays, à l'argent que les contribuables ont apporté. En théorie, les bénéfices qu'elles font depuis deux ans appartiennent aux contribuables. On peut toujours rêver.

Je ne veux pas faire sauter les banques comme Eric Cantona...Je veux juste les faire payer. Surtout qu'aujourd'hui ce sont encore des armes de destruction massive car personne ne sait à l'heure où on parle ce qu'on les banques dans leur bilan. Elles nous ont promis la transparence après la crise de 2008 mais sait on combien d'obligations irlandaises, grecques, espagnoles, portugaises, italiennes ou belges, les banques françaises ont dans leur bilan. Sait on si elles ont commencé à provisionner les pertes déjà acquises sur ces emprunts? Si les Etats sont aujourd'hui sous pression et aussi endettés c'est parce qu'ils ont pris en charge les risques des banques et nous serons à nouveau mis à contribution quand la crise européenne reprendra. Nous aussi, comme les Anglais, nous devrions taxer les banques pour le risque qu'elles font courir à l'économie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt