Vendredi 14 octobre

Deux négociations sont menées actuellement en parallèle. Pour trouver un accord fort au sommet Européen le 23 Octobre. Et pour que le G20 fasse un geste de solidarité avec l'Europe si l'Europe a fait son ménage. L'attente du marché est très forte.

Parallèllement aux négociations sur le sommet européen, la pression monte aussi pour le G20

On sait ce qu'attendent ou espèrent les investisseurs pour le sommet européen du 23. On a à peu près le programme qui doit être adopté pour éviter une déception à l'ouverture des marchés le lundi 24 Octobre. Mais on est aussi, déjà, dans les anticipations sur le G20. Et l'espoir des marchés, là, c'est que si les Européens parviennent à un plan crédible, les pays émergents mettront au moins symboliquement la main à la poche pour soutenir la zone Euro. Et on commence à avoir des déclarations contradictoires. Le Brésil indiquant hier qu'il n'avait aucune raison d'aider l'Europe

La crise Européenne est tout de même un enjeu pour les pays émergents

C'est ça la globalisation de l'économie. Les statistiques économiques dans les pays émergents se suivent et se ressemblent. La Chine affiche sa plus faible activité à l'exportation en Septembre depuis 7 mois avec une croissance des exportations vers l'Europe qui chute de 50%, le Brésil a annoncé des ventes au détail en chute, et les pays producteurs de matières premières exportent moins vers la Chine du fait de la demande chinoise. Le FMI a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone asiatique. On reste à des chiffres solides, au dessus de 7% mais ce ne sera pas suffisant pour maintenir l'emploi dans la région.

Donc les pays émergents ont tout intérêt à faire un effort au G20

Si nous venons avec un vrai accord européen, oui. De deux façons. Soit comme l'annonce le Financial Times en apportant de l'argent au FMI pour lui permettre d'intervenir plus efficacement sur la dette européenne, soit en participant directement à des rachats d'obligations européennes périphériques sur le marché ou à des adjudications. Ce qui est certain, c'est que les pays émergents ne peuvent pas ignorer la crise Européenne et qu'ils vont devoir cotiser. C'est ce qu'on attend du G20 du 3 Novembre. Ils n'ont pas vraiment le choix….

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt