Mardi 07 avril

Ils ont chanté pendant des années. Mais ils ne veulent plus danser. Les ménages Américains se transforment peu à peu en fourmis....

Plusieurs sondages sur le comportement des ménages américains ont été publiés

Tous les jours ou presque, les ménages Américains sont scutés au microscope. Il faut dire que tout le monde ou presque s'accorde à dire que si reprise il y a, elle viendra des Etats Unis et n'arrivera que quand le marché immobilier et le chomage auront cessé leur chute et que les ménages se remettront à consommer. Et les résultats des sondages sont assez surprenants. Les ménages Américains ont, pour la première fois depuis le début de la récession, une vision plus optimiste sur l'avenir mais une grande majorité de ceux qui ont conservé leur emploi veulent continuer à réduire leur consommation et à augmenter leur épargne. Les ménages américains transformés en forumis ce serait une révolution pour l'économie mondiale.

Cette hausse de l'épargne des ménages serait un frein à la reprise mondiale ?

Dans un premier temps c'est certain. Si la situation économique cesse de se déteriorer, on n'assistera pas à un rush de consommation. 2/3 des personnes sondées veulent moins consommer et la moitié veut consommer des produits moins chers. Le consommateur américain surendetté moteur de la croissance mondiale pendant les dernières décennies n'est plus prêt à servir d'animal de trait.

Est ce qu'on peut vraiment croire à un changement profond? Est ce que ce n'est pas simplement un réaction un peu épidermique à la crise brutale?

Il est difficile de croire que les ménages Américains, en cas de reprise de l'économie, ne soient pas tentés de reprendre leurs mauvaises habitudes. Mais le traumatisme est profond et une partie significative de leurs retraites s'est envolée avec l'effondrement des marchés. C'est un véritable tournant auquel il va falloir s'adapter. Les ménages américains sont devenus épargnants et moins consommateurs. Une révolution.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt