Jeudi 20 novembre

Panique sur les valeurs financières à travers le monde. Les actionnaires des banques ont compris que les banques ne feraient pas faillite mais que les augmentations de capital à venir se feront à leurs dépens.

C'est une fois de plus les valeurs financières qui provoquent cette rechute violente. Les investisseurs ont finalement le sentiment que les banques ne valent plus rien ou presque. Les injections de capital par les gouvernements et les baisses d'intérêt permettront aux banques d'éviter la faillite mais aux dépens des actionnaires. On s'attend à de nouvelles augmentations de capital auxquelles les Etats seront contraints de participer. A cela s'ajoute la conséquence de la décision de Paulson de ne plus racheter les actifs toxiques avec son fonds. Du coup, les banques comme Citigroup doivent les intégrer dans leurs bilans.

Citigroup qui a connu une journée noire...

Moins 23%! Elle vaut environ 6 dollars. Pour mémoire l'action valait encore plus de 35 dollars il y a quelques mois. Plus spectaculaire encore, Goldman Sachs, la banque d'affaires admirée de tous il y a encore quelques semaines a atteint sont plus bas historique. 55 dollars. Son cours a été tout simplement divisé par 5 ou presque en quelques semaines...

La chute des valeurs financières va t'elle s'arrêter?

Oui, d'ici deux ou trois jours car les actions des banques ne valent plus rien ou presque. La chute actuelle est trés différente de la chute que nous avons connue aprés l'été. Vous remarquez qu'aujourd'hui les déposants ne paniquent pas. Ils n'ont plus peur que leurs banques fassent faillite. Ce sont les actionnaires qui paniquent. Ils savent qu'ils ont été sacrifiés pour sauver le système. Les banques ont encore besoin d'argent. Les augmentations de capital se feront. Avec l'aide ou pas des gouvernements. Mais à des cours massacrés. Et tant pis pour les actionnaires.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt