Jeudi 07 novembre

Les derniers résultats trimestriels sont loin d’avoir électrisé les investisseurs. Bien au contraire… Lanterne rouge du CAC 40, le titre perd plus de 3%, le groupe ayant annoncé une stabilité globale de ses résultats sur les neuf premiers mois de l'exercice.

Le résultat net à fin septembre est ressorti en hausse de 3% à 402,1 millions d'euros, contre 390,4 millions un an plus tôt, tandis que le résultat opérationnel courant a reculé de 0,1% à 670 millions d'euros, contre 675,3 millions d’euros. La marge opérationnelle correspondante se maintient à 20,2% sur les neuf premiers mois de l'exercice, contre 20,3% un an plus tôt. Hors acquisitions, la marge opérationnelle courante est ressortie à 20,5%

Le chiffre d'affaires à fin septembre s'est établi à 3,32 milliards d'euros, en hausse de 2,1% à données publiées mais stable à changes et périmètre constants. Le groupe reste pénalisé par des piètres performances en France. L’'évolution du chiffre d'affaires des neuf premiers mois reste en ligne avec celle du premier semestre et ressort en baisse de -5,1%, « en l'absence d'amélioration de l'environnement macroéconomique et dans un marché resté peu porteur. » En Italie, le groupe rencontre également des difficultés, les distributeurs ayant poursuivi l'adaptation de leurs stocks, et plus particulièrement au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de Legrand des neuf premiers mois est en retrait de -12,2%.

En parallèle de ses résultats à neuf mois, l'équipementier électrique a annoncé l'acquisition de Tynetec, spécialiste britannique des systèmes dédiés à l'assistance à l'autonomie, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 15 millions d'euros. Le groupe n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Legrand souhaite se renforcer dans les marchés et segments les plus porteurs : dans la zone Etats-Unis/Canada et dans les nouvelles économies (ensemble, près de 57% du chiffre d'affaires du groupe au cours des neuf premiers mois 2013) ainsi que dans les nouveaux segments de marché (près de 26% du chiffre d'affaires du groupe à fin septembre 2013). »

Le groupe relève ses objectifs pour 2013 après avoir annoncé une stabilité globale de ses résultats sur les neuf premiers mois de l'exercice. Le groupe anticipe désormais une évolution organique de son chiffre d'affaires comprise entre -1% et +1%, là où il visait auparavant une variation comprise entre -2% et +2%. Le groupe vise également une marge opérationnelle courante avant acquisitions de 19,5% à 20%, dans le haut de sa fourchette initiale qui allait de 19% à 20%.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt