Jeudi 26 février

Le Japon sombre et le yen plonge. On assiste également au come back du carry trade...Un signe avant coureur du retour de la spéculation ?

Nouvelle progression ce matin du dollar à Tokyo qui est au plus haut contre le yen depuis 3 mois

C'est plutot le yen est en chute libre. Le dollar a progressé de 10% contre le yen depuis le début de l'année. L'euro lui aussi a rebondi contre le yen alors que l'euro baissait contre le dollar. Le yen est victime du ralentissement spectaculaire de l'économie japonaise. On savait déjà depuis quelques jours que la croissance avait chuté de 12.7% en rythme annuel au quatrième trimestre, soit la plus forte baisse en trente ans. Puis on a appris mercredi que le Japon, un des grands champions mondiaux des exportations, avait enregistré le plus fort déficit commercial de son histoire. Tenez vous bien, en Janvier les exportations ont chuté de 46%!

Mais la situation n'est pas beaucoup plus brillante aux Etats Unis

C'est vrai mais les investisseurs pensent que le gouvernement Américain a attaqué le problème de front avec des packages de relance et de sauvetage des banques et de l'industrie automobile massifs et que le Japon répète ses erreurs des années 90 en traînant pour adopter des vraies mesures. Il faut dire également que le premier ministre japonais actuel est un des plus impopulaires de l'histoire

Est ce qu'on n'assiste pas aussi au retour de ce qu'on appelait le carry trade?

Rappelez vous. A l'époque de l'euphorie sur les marchés, les spéculateurs empruntaient du yen à zéro pour cent pour prêter du dollar, de l'euro ou des monnaies comme le dollar australien à fort taux d'intérêt pour encaisser le différentiel de taux d'intérêt. Et bien, et c'est trés important. Le carry trade est de retour. C'est trés important car cela veut dire que les fonds spéculatifs se sont refaits une santé et qu'ils vont à nouveau être actifs. On va donc surement assister à un rebond des matières premières, pétrole en tête et c'est peut être un signe avant coureur d'un rebond des marchés. Le Japon sombre mais la spéculation renaît de ses cendres.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt