Jeudi 10 janvier

Le problème c'est le moteur qui n'arrive jamais à s'allumer: les exportations. En Novembre, le déficit commercial Français atteint un nouveau record. Sur les onze premiers mois de l'année ce déficit est de 35 milliards et devrait être proche de 40 milliards sur l'année.

On peut chercher des excuses. Le pétrole. L'euro. Et elles seraient facilement acceptables et acceptés. Le probléme pour la France c'est qu'à notre frontière un pays avec le même pétrole et le même Euro annonce un record de surplus pour novembre avec 19.3 milliards et un excédent total de 200 milliards!!

Pourquoi? La France souffre d'un mal structurel. Elle se regarde le nombril. Elle parle de pouvoir d'achat, de bien être. Elle se plaint d'être malheureuse à l'heure même où elle engouffre des milliards en consommant des I phone ou en se ruant sur les soldes. Et le gouvernement ne se focalise que sur cela. Redonner le moral à des gens qui de toutes façons ne l'auront jamais même tous les salaires étaient augmentés de 50%.

L'avenir économique de notre pays passe par les deux autres moteurs de la croissance que sont l'investissement et les exportations. Comme pour l'Allemagne. Il passe donc par la culture de l'entreprise. La culture de l'entreprise conquérante. Pas celle qui passe sa journée à gérer des conflits de personnel et à comptabiliser les charges sociales écrasantes.

La France est trés malade. Pas de sa consommation. Pas du pouvoir d'achat. De ses entreprises (hors CAC 40 mais les entreprises du CAC ne sont plus, heureusement, françaises, elles sont devenues internationales) et des exportations.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt