Mercredi 11 juin

La journée d'hier a été passionnante. Elle constitue une confirmation du virage américain vers la lutte contre l'inflation et la hausse du dollar

On revient avec vous sur la journée d'hier pendant laquelle on a assisté au rebond du dollar et à un affaiblissement de l'or et des matières premières

La journée d'hier a été trés intéressante, trés instructive et trés déterminante pour l'avenir à court terme des marchés. Prenons l'euro. Il est revenu autour de 1.54, son niveau avec le fameux Rallye Trichet, cette hausse provoquéé la semaine dernière par la déclaration intempestive et incendiaire de Jean Claude Trichet. Et le cercle vertueux, qui pourrait être le prélude de la tendance à venir, s'est déclenché: hausse du dollar, donc baisse des matières premières avec un pétrole en baisse de 7 dollars par rapport à son record de vendredi et l'or surtout qui s'est écroulé. A l'origine de ce retournement, la volonté affichée des principales banques centrales de combattre l'inflation.

C'était déjà le cas de l'Europe, la nouveauté c'est l'entrée en piste de la banque centrale américaine

On assiste depuis une semaine à un changement radical de cap de Ben Bernanke. Aprés s'être focalisé sur la relance de la croissance américaine par la baisse des taux, le voilà préoccupé par l'inflation. Et le simple fait qu'il s'inquiète de l'inflation et qu'il affirme vouloir la combattre a un effet immédiat d'apaisement des craintes des investisseurs, un apaisement qui se traduit par la chute immédiate de l'or, indicateur majeur de la nervosité des investisseurs sur l'inflation.

On n'en est tout de même qu'au stade des déclarations

C'est peu mais c'est déjà beaucoup. J'ai toujours répété ici que le maillon faible de la crise actuelle c'était le dollar. Les Américains ont compris enfin que le dollar faible était certes une bonne nouvelle pour leurs exportateurs mais dramatique pour l'inflation. Si la FED et l'administration Américaine sont décidés à faire remonter le dollar, ils peuvent briser la spirale inflationniste. C'est une excellente perspective qui pourrait nous permettre de connaitre un rallye boursier d'été.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt