Lundi 18 mars

A la mi-séance Crédit Agricole gagne 3.01 %, suivi de Société Générale à +2.71 % et BNP Paribas + 2.57 %. En tête du CAC 40, le secteur bancaire bénéficie de l’annonce de l’existence de discussions entre Deutsche Bank et Commerzbank en vue d'une fusion et de la détente des rendements des emprunts d'Etat en zone euro.

Moody's a confirmé sa note sur l'Italie, qui reste donc à "Baa3" et Standard and Poor's a indiqué avoir relevé sa notation sur le Portugal à "BBB", mettant en avant la réduction de l'endettement du pays et une croissance économique équilibrée. Sur le marché obligataire, le rendement de la dette souveraine de l'Italie à dix ans recule de plus de six points de base, à 2,437%, un plus bas depuis mai 2018. Pour rappel, il avait atteint jusqu’à 3.783 % en octobre en plein conflit entre le gouvernement italien et la Commission européenne sur le projet de budget de 2019, dont l'objectif de déficit avait été finalement amendé. Le repli est plus limité pour le rendement de l'emprunt d'Etat portugais de même échéance, le relèvement de la note de S&P ayant été anticipé par les investisseurs. Il recule tout de même de deux points de base à moins de 1,3% et au plus bas depuis au moins 25 ans.

Du côté de la potentiel fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank, à la mi-séance le premier gagnait 4.81 % alors que le deuxième prenait 7.21 %. En se rapprochant, Deutsche Bank et Commerzbank souhaitent accélérer leur redressement, les deux établissements ne s'étant jamais remis de la crise financière et affichent des rentabilités parmi les plus faibles du secteur en Europe.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt