Mardi 27 novembre

Carton plein pour Nicolas Sarkozy et la délégation Française en Chine avec une pluie de contrats...

Carton plein pour Nicolas Sarkozy et la délégation Française en Chine avec une pluie de contrats.
Les titres de la presse de ce matin sont éloquents, grand bond en avant de la France en Chine, Beau succès commercial, Jackpot pour les industriels Français. Pas un seul mais. Un enthousiasme, voire même une euphorie générale. La Chine vient d'acheter la neutralité de la France pour 20 ou 30 milliards d'euros. Ce chiffre est présenté comme un chiffre impressionnant. Un record historique. Je voudrais tout de même le relativiser : C'est un pourboire pour la Chine, c'est même une toute petite partie de ce qu'on lui verse chaque mois en déficit commercial. Pour mettre ce chiffre en perspective, le déficit commercial de l'union européenne depuis le début d'année a explosé le plafond des 100 milliards d'euros. Les réserves de change de la Chine sont de plus de 1000 milliards d'euros. Et nous, ex grande nation fière de notre rang dans le monde, nous voilà heureux de recevoir l'obole. Si on avait noté les numéros des billets qu'on verse à la Chine tous les mois, on s'apercevrait que ce sont les mêmes qu'ils nous ont refilés.
Ce serait quand même un vrai succès commercial. Ah bon ? Nous leur avons vendu du nucléaire et des avions. Avec transfert de technologie. Ce sont les deux derniers domaines où nous avions conservé une avance technologique. Pour 20 malheureux milliards d'euros, nous avons hypothéqué l'avenir de nos deux dernières industries vaillantes.
On ne peut tout de même pas refuser de vendre au pays le plus peuplé du monde. Je pense qu'il faut qu'on conserve notre dignité et qu'on ne se réjouisse pas comme des peuplades colonisées à qui on donnait de la verrerie en échange de leur or. La Chine donne d'une main ce qu'elle prend tous les jours des deux mains avec le dumping par le yuan et le non respect des règles internationales de la concurrence, sans même parler des droits de l'homme. Et cette main, au lieu de la mordre, nous la baisons. C'est lamentable.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt