Vendredi 11 avril

Le yuan est au plus haut depuis 10 ans. C'est l'indication d'un changement radical de politique en Chine. Un changement qui nous concerne.

Nouvelle série de records hier sur le marché des changes avec le signe d'un tournant sur la devise chinoise

Le yuan a atteint hier son niveau le plus élevé depuis 10 ans contre le dollar.

Il faut rappeler que le cours du yuan est contrôlé et que le yuan ne peut pas fluctuer librement comme les autres devises. La banque centrale contrôle son évolution à l'intérieur d'une fourchette. Et hier, pour la première fois, le dollar est passé en dessous de 7 yuans. Et c'est une indication forte d'un changement de politique de la Chine. Depuis 10 ans, la Chine n'avait qu'une obsession: la conquête de marchés à l'exportation avec une arme absolue, un yuan largement sous évalué. De 30 à 40% environ. Mais aujourd'hui le souci de la Chine c'est l'inflation

Une inflation notamment sur l'essence et les produits alimentaires qui frappe la population de plein fouet

Et c'est bien cela qui inquiète le gouvernement. La Chine voit les troubles sociaux et des débuts d'émeute de la faim se propager dans le pays et a donc décidé de s'attaquer de front à l'inflation. Pour cela elle a deux armes. La hausse des taux d'intérêt. Elle a commencé à le faire mais la hausse des taux provoque la chute de la Bourse qui a perdu 40% en 6 mois. L'autre arme c'est la hausse du yuan.

Pour se protéger de la hausse des prix à l'importation. Pour tenter de la compenser, au moins partiellement. Une hausse du yuan permet d'amortir partiellement la flambée des matières premières importées. Et une hausse du yuan n'aurait qu'un impact limité sur la compétitivité à l'exportation de la Chine. Aujourd'hui la Chine est en situation de quasi monopole de production de biens et d'équipements, du textile au meuble en passant par l'électronique, et même avec des hausses de prix , nous n'avons plus d'autres alternatives que de nous approvisionner en Chine. Avec la hausse du yuan, la Chine a tout à gagner et rien à perdre. Par contre le reste du monde va devoir s'habituer à payer plus cher les produits chinois. C'est un véritable tournant.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt