Jeudi 09 décembre

Les investisseurs continuent à inonder le Brésil, l'Inde et autres pays émergents de dizaines de milliards de dollars et pourtant les nuages s'accumulent. La bulle finira par exploser. Comme la bulle sur les emprunts d'Etat américains

Tous les grands pays émergents sont confrontés au problème de l'inflation.

J'ai appris une chose avec les bulles. C'est qu'elles finissent toujours par éclater. Cela peut mettre du temps. Parfois très longtemps. Mais à un moment les fondamentaux prennent le dessus sur l'hystérie collective des investisseurs. Il a fallu attendre des mois avant que la bulle obligataire américaine commence à se dégonfler mais c'est parti depuis deux jours. Sur le podium des bulles, juste derrière, quasiment ex aequo avec les emprunts américains, il y a les pays émergents et en particulier le Brésil et l'Inde. La bulle chinoise est déjà bien dégonflée avec un indice Chinois qui a perdu 55% de sa valeur et ne parvient pas à rebondir. Mais le Brésil et l'Inde sont à quelques pour cent de leur record historique. C'est l'inflation qui va faire exploser la bulle.

Et pourtant beaucoup de spécialistes des pays émergents pensent que ces marchés ne sont pas survalorisés.

Le principe d'un spécialiste d'un domaine précis c'est que sa rémunération est souvent liée à la hausse des marchés dont il est spécialiste. Les spécialistes d'internet ne voyaient pas de bulle en 2000. Je connais les arguments et je ne les nie pas. Oui le Brésil et l'Inde ont des fondamentaux exceptionnels. Oui ces deux pays seront des grandes puissances économiques mondiales. Mais cela ne veut pas dire qu'à court terme leur situation ne soit pas dangereuse. L'hystérie des gérants est en train de provoquer les conditions d'une crise boursière dans ces pays. L'inflation, et surtout l'inflation des prix alimentaires devient insoutenable.

Et donc les taux d'intérêt doivent être relevés

Pas le choix. Le Brésil a déjà un des taux les plus élevés au Monde, 10.75% et va devoir probablement les relever encore. Mais le problème c'est qu'en relevant les taux, le Brésil fait bondir le real et plombent donc les exportations. Les grands pays émergents sont entrés dans une spirale inflationniste, un cercle vicieux qui va provoquer l'explosion de la bulle. La question n'est pas de savoir si cette explosion aura lieu mais quand.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt