Vendredi 09 décembre

Les indices boursiers et l'euro ont baissé et pourtant, pour l'instant, le sommet se déroule comme prévu. Les décisions sont prises, les unes après les autres, et le cadre défini par le sommet doit permettre une accalmie en Europe, au moins de plusieurs mois.

Après une nuit de négociations, les décisions attendues sont prises les une après les autres.

Comme prévu, il n'y aura pas de révision de traités pour les 27. C'était une évidence qu'on vous annonçait déjà depuis quelques jours. C'est l'Angleterre qui, comme prévu aussi, a provoqué le clash. Et c'est une bonne nouvelle. L'Union Européenne à 27 est ingouvernable d'un point de vue économique et financier, et tenter de rapprocher les points de vue entre des pays européens qui ont l'euro et d'autres qui n'en ont pas est ingérable.

Ce qui est plus surprenant c'est qu'il semble que les 17 pays de la zone euro adhérent au plan franco allemand. Bien évidemment, il ne pourra pas y avoir de révision de traité pour les 17 mais plutôt des accords bilatéraux.

A terme cependant, il est clair que des pays comme la Grèce ne pourront pas rester dans la zone euro et devront rejoindre les 10 pays de l'union européenne hors zone euro.

Sur le reste, tout avance comme prévu. Sur le Fonds de stabilité qui sera doté de plus de moyens, sur le FMI qui devrait fournir une aide éventuelle à l'Europe en étant partiellement financée...par l'Europe.

Reste la banque Centrale Européenne. Ce sont les déclarations de Mario Draghi qui ont déçu les marchés. Il ne s'est pas engagé fermement à racheter sur le marché des emprunts de pays en difficulté. Mais il n'a pas dit qu'il ne le ferait pas.

Avec l'accord que les pays de la zone euro sont en train d'obtenir; la BCE n'aura pas d'autre choix que d'apporter un soutien sans réserve à la zone euro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt