Jeudi 06 octobre

Le secteur bancaire de la zone euro (+0,53%) affiche sa troisième séance consécutive de hausse. A Paris, Société Générale s’adjuge +3,66 % à 32,96 euros et affiche la plus forte hausse du CAC suivi par l'assureur Axa (+3,24% à 20,23 euros) alors que Natixis gagne 2,81%, à 4,46 euros suivi de BNP Paribas qui s’adjuge gagne 2,46 % à 48,79 euros.

Le secteur bancaire est soutenu par plusieurs facteurs : D’abord, la perspective d'une remontée des taux d'intérêt, alimentée par les spéculations sur un ralentissement du programme de rachats d'actifs de la BCE. Selon Bloomberg, l’'institution de Francfort aurait déjà obtenu un consensus interne sur la stratégie de sortie de son programme de rachat d'actifs qu'elle a élargi en mars dernier à 80 milliards d'euros par mois en y incluant des obligations privées.

Le secteur bancaire est aussi soutenu par les négociations engagées entre Berlin et les autorités américaines sur les déboires de la Deutsche Bank, empêtrée dans plusieurs scandales, dont l’affaire des subprimes. Le montant de l’amende serait nettement moins élevé que prévu, (les analystes craignaient 14 milliards d’euros) mais pourrait quand même dépasser les 5 milliards.

Enfin dernier soutien de poids, Citi qui juge le moment opportun pour revenir sur les banques européennes. En Europe, le broker est à l’achat de BBVA, StanChart, Danske, KBC, Intesa, BNP Paribas et ING Groep. Il reste au contraire prudent sur les banques britanniques. Pour rappel, depuis le début de l’année, le secteur des banques au sein du Stoxx 600 est en retrait de 22%, contre une baisse plus limitée de 6% pour l’indice global.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt