Vendredi 07 octobre

Il en a fallu du temps. La faillite de Dexia, son dépeçage, et la prise en mains de la situation par Angela Merkel ont accéléré les évènements de façon spectaculaire. Depuis quelques jours, on a l'impressions qu'il y a une "gouvernance" économique européenne et les marchés reprennent espoir.

RECAPITALISATION DES BANQUES

Le principe semble acquis. C'est déjà un pas immense. Quand on parlait ici de nationalisation des banques, on nous regardait avec des yeux ronds. Il a fallu qu'Angela lance l'idée pour qu'elle soit, presque, adoptée. La question maintenant c'est comment et de combien.

RENCONTRE FRANCO ALLEMANDE

Les Français vont tenter de donner l'impression qu'il y a un couple franco allemand qui dirige l'Europe mais plus personne n'y croit. Sarkozy va tenter d'éviter la recapitalisation des banques et une décote de 50% sur la dette Grecque mais la "boss" ne va rien entendre.

LE CONSENSUS A SOUVENT TORT

C'était l'hystérie collective sur les pays émergents en début d'année. Bilan: ils sous performent largement les marchés américains et même les marchés européens.

LES ADIEUX DE JEAN CLAUDE

Il part en faisant un beau cadeau aux marchés puisqu'il a annoncé des nouvelles mesures dites non conventionnelles, en termes plus clairs la planche à billets, pour soutenir la dette des Etats Européens.

NOUS MAINTENONS

notre anticipation de rebond, que nous avons maintenue au plus fort de la tempête, avec un objectif possible à 3350 et 3500 sur le CAC.

OBAMA EN SANDWICH

Comment concilier la nécessité de soutenir les indignés Américains contre Wall Street sans se mettre à dos les banques d'affaires et les hedge funds qui seront les seuls capables de lui donner le milliard de dollars dont il a besoin pour sa campagne. Etonnant d'ailleurs que personne ne soit choqué aux Etats Unis qu'en temps de crise, il dépense un milliard de dollars. On devrait peut être taxer ses frais de campagne?

BEAUX HOMMAGES A STEVE JOBS

partout dans le monde.

PETIT RAYON DE SOLEIL EN ESPAGNE

avec des taux espagnols qui se détendent et l'Espagne qui fait figure de meilleur élève que l'Italie. L'Espagne a placé facilement hier ses 4.5 milliards d'obligations à 3 et 4 ans.

L'INSEE DEPRIMANTE

avec des prévisions de croissance en France de 0.3% au troisième trimestre et de 0% au quatrième. Et une hausse du chômage. La corde est fournie avec les prévisions pour ceux qui ne supportent pas les mauvaises nouvelles.

L'ANGLETERRE A L'ACTION

La Banque d'Angleterre s'est lancée dans un nouveau plan de planche à billets pour remettre de la liquidité dans le marché.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt