Vendredi 28 septembre

L'Italie et son risque budgétaire se rappellent au beau souvenir des investisseurs. Le budget italien alimente les craintes des opérateurs notamment la prévision d'un déficit en très forte hausse, à 2,4% du PIB. Après avoir décroché au retour du déjeuner, le CAC limite sa perte à 0,85% grâce aux solides indicateurs publiés ce jour aux Etats-Unis.

MAMA MIA !

Le 10 ans italien se tend sévèrement sur le marché obligataire jusqu'à revenir à 3,20% au plus haut depuis mai 2014. Les investisseurs affichent leur scepticisme sur un déficit à 2,4% du PIB pour les trois prochaines années. A côté, la fuite vers la qualité se matérialise avec un léger recul des taux d'emprunt de l'Allemagne et de la France.

LE BLUES DE L'EURO

Sur le marché des changes, l’euro pâtit des craintes budgétaires de son membre italien. La monnaie unique fait son retour sous le seuil de 1,16 dollar.

UNE VALO QUI PART EN FUMÉE

Pas de répit pour Tesla ! Le titre du constructeur automobile perd 12% à 270 dollars alors que la SEC poursuit Elon Musk pour fraude. Le gendarme boursier américain accuse le fondateur du groupe de fraude après ses tweets "faux et trompeurs" sur un possible rachat de Tesla suivi d'un retrait de la cote. Le régulateur plaide également pour qu'Elon Musk ne puisse plus diriger une société cotée.

LE PÉTROLE CARBURE

A la hausse. Le Brent et le WTI s'affichent en progression de plus de 1% alors que les craintes sur une baisse d'offre se profile suite aux futures sanctions américaines frappant l'or noir iranien.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt