Mercredi 19 septembre

Les investisseurs sont pétris d'espoirs, d'espoirs d'une détente dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Les joutes verbales et douanières sont toujours aussi d’actualité. A la différence près que les droits de douane américains supplémentaires seront moins élevés que prévu... Ce "petit geste" tout comme la riposte "modérée" de Pékin ont suffi à insuffler un vent d'optimisme sur les marchés. Le CAC finit cette nouvelle journée boursière aux portes des 5.400 points.

PROMIS JURÉ

Le Yuan reprend des couleurs face au dollar, après les déclarations du Premier ministre chinois Li Kegiang. Ce dernier a assuré que la Chine ne dévaluerait "jamais" sa monnaie pour maintenir ses exportations dans ce contexte de guerre commerciale.

EXCÈS DE VITESSE

Les constructeurs et équipementiers automobiles ont été pris en flagrant délit d'excès de vitesse à la Bourse de Paris. Malmené par les tensions commerciales, le compartiment se rebiffe, soutenu par l'excellente publication de l'équipementier allemand Schaeffler. Valeo prend ainsi plus de 4%, Peugeot gagne plus de 3%.

LECTURE DIFFICILE

Les chiffres américains de l'immobilier envoient des signaux contraires. Si les mises en chantier ont augmenté de 9,2% le mois dernier aux Etats-Unis, les permis de construire ont quant à eux déçu, avec une contraction de 5,7% à 1.229.000 unités.

AU TAPIS

Tarkett, lâche plus de 6% à la clôture après le départ surprise du patron du groupe, Glen Morrison... moins d'un an après sa prise de poste à la tête du spécialiste de revêtements de sol.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt