Mardi 24 mai

Après des jours sans grande tendance, le CAC a eu son grain de folie. En baisse dans les premiers échanges, l’indice parisien a explosé à la hausse, soutenu par le rebond des cours du pétrole et celui du compartiment bancaire. Les opérateurs semblent également se rendre à l’évidence sur un probable resserrement monétaire de la banque centrale américaine dès le mois de juin. Résultat des courses : le CAC revient allègrement sur les 4 400 points sur un gain de 2,46%.

LES BANCAIRES BANKABLES

Parmi les valeurs qui ont été à la fête ce mardi, on retrouve le secteur bancaire. Société Générale termine la séance en tête sur un gain de 5,4%, suivi d’Axa (+4,58%), BNP Paribas (+3,70%) et Crédit Agricole (+3,39%), les valeurs du compartiment étaient recherchées dans la perspective d'une hausse des taux en Europe qui pourrait succéder à la décision de la Fed de resserrer sa politique monétaire au mois de juin. C'était le quarté sur lequel il fallait parier..

DU MIEUX EN FRANCE ?

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance de l'économie française en 2016, à "près de 1,5%" contre 1,1% précédemment. Oui mais l'argentier international recommande de nouvelles réformes pour réduire le chômage et la dette publique. Ça risque de coincer..

ET ZEW ?

Difficile d’interpréter le moral des investisseurs allemands en mai. Il recule à 6,4 points après avoir atteint 11,2 points en avril sous les craintes d’une sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne. Mais et il y a un mais, concernant la situation actuelle de la conjoncture allemande, les investisseurs arborent un meilleur sourire qu'en avril, avec une amélioration de 5,4 points sur un mois à 53,1 points.

GROSSE COCOTTE

SEB vient de réaliser la plus grosse opération de son histoire avec le rachat de WMF, le numéro un mondial des machines à café pro pour la coquette somme de 1,6 milliard d’euros. Le groupe est certes moins connu du grand public que Moulinex mais au moins avec cette emplette de choix, le chiffre d’affaires de SEB va bondir de 22 %, pour atteindre 5,8 milliards d’euros. Grosso modo, les analystes comme les investisseurs trouvent que l’opération menée par SEB… bah c’est bien puisque le titre s’est envolé vers de nouveaux sommets historiques.

GOOGLE, GOOGLÉ PAR LE FISC

Pour un moteur de recherche, c’est ballot. Une perquisition est en cours ce mardi au siège de Google Paris le cadre d’une enquête pour fraude fiscale. Selon le Parisien, l’enquête vise à vérifier si le moteur de recherche, en ne déclarant pas une partie de son activité réalisée sur le territoire français, a manqué à ses obligations fiscales, notamment au titre de l’impôt sur les sociétés et de la taxe sur la valeur ajoutée. Vaste programme…

TOTAL NE RESTERA PLUS EN FRANCE PAR HASARD

La France n’a plus de pétrole, mais Total a des idées. La direction du géant pétrolier français menace de "réviser sérieusement" ses projets d'investissements en France alors que cinq des huit raffineries du pays sont bloquées totalement ou partiellement. Ça sent le gaz…

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt