Vendredi 27 novembre

Dans des marchés creux du fait de la fermeture des Etats Unis, les difficultés de Dubai ont servi de prétexte à un dégonflement des indices boursiers mais également de l'euro et des matières premières.

La chute des marchés continue sur l'Asie ce matin. On a envie de dire tout cela juste à cause de Dubai?

Et la réponse est bien sur que non ! Dubai est un prétexte et la nouvelle sur Dubai est tombée en même temps que celle, qui est passée inaperçue, sur la nécessité pour les banques chinoises de lever des dizaines de milliards de dollars pour renforcer leurs fonds propres. Cela fait des semaines que le marché cherchait une direction et cela fait surtout des semaines que le marché était d'un optimisme irrationnel. Cela se traduisait par une prime de risque au plus bas depuis des mois. On avait tout simplement éliminé ou presque toute possibilité que les actifs même les plus risqués comporte encore le moindre risque.

On va donc assister à une remontée de cette prime de risque

Oui. Une remontée à un niveau normal, juste un réajustement pour l'instant. Chaque banque va devoir à nouveau regarder ses bilans et se poser des questions sur ses prêts à Dubai certes mais également à tous les pays qui sont d'ores et déjà en difficulté d'endettement de l'Ukraine à la Gréce en passant par l'Irlande.

Est ce le début d'une baisse sur les indices boursiers?

Pour l'instant, ce n'est qu'une petite correction mineure d'une grande phase de spéculation qui dure depuis cet été et qui s'est ampifiée jour aprés jour. Cette correction est saine car elle permet au dollar de souffler et surtout aux bourses des pays émergents de marquer une pause dans leur envolée délirante. Mais tant qu'aucun pays développé ou émergent principal n'aura resserré sa politique monétaire et que l'argent continuera à couler à flots sur les marchés, la spéculation peut reprendre à tout moment.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt