Mercredi 30 mars

L'immobilier et l'emploi sont les deux mamelles de la reprise économique américaine... Pour l'emploi nous y verrons plus clair, peut être, vendredi. Pour l'immobilier, aucun signe de reprise à l'horizon.

Toujours pas d'éclaircie du côté de l'immobilier aux Etats-Unis

Tout le monde s'accorde à dire que pour qu'on ait une véritable reprise aux Etats-Unis il faut que le chômage diminue et que les prix de l'immobilier remontent ou au moins se stabilisent. Pour le chômage, on en saura plus vendredi mais la tendance semble vouloir s'inverser, l'emploi s'améliorer avec cependant une baisse du chômage inférieure aux reprises précédentes. En ce qui concerne l'immobilier, les statistiques se suivent et se ressemblent. Hier le prix des maisons a encore baissé de 0.2% pour le mois de janvier, soit une baisse de 3.1% depuis un an. On est à plus de 30% de baisse par rapport au sommet de 2006 et dans certaines régions particulièrement sinistrées, les prix ont baissé de plus de 50%.

Est-ce qu'on sent tout de même des signes d'une reprise future ?

Pour l'instant aucun. Aucune construction nouvelle ou presque de maisons ou d'immeubles d'appartements tant le stocks des invendus est massif. Il faudrait plus de deux ans d'un marché bien orienté pour purger le stock d'habitations vides. Mais il y a surtout le problème des habitations habitées mais dont les propriétaires ne peuvent plus payer leurs crédits et que les banques ne peuvent pas ou ne veulent pas saisir.

Il y a eu quand même déjà des centaines de milliers de saisies

Mais des procédures sont en cours contre des banques accusées d'avoir saisi des biens en toute illégalité. Du coup, les banques ont freiné ou arrêté les saisies. Et le marché est gelé pour l'instant. Le gouvernement tente de réfléchir à une solution pour sortir le marché immobilier de cette impasse mais il n'en a pas les moyens. Il va donc falloir que le marché se purge par lui-même. Une amélioration de l'emploi pourrait redonner le moral aux ménages américains et pousser ceux qui en ont les moyens d'investir à nouveau sur l'immobilier. Il faut peut être commencer à chasser les bonnes affaires.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt