Lundi 02 novembre

La baisse que nous attendions s'est amorcée. Le CAC a perdu plus de 8% en quelques séances. Le moment de faire le point. Avec déjà un pronostic: une extrême prudence.

On fait le point sur les marchés avec vous aprés la chute brutale de la semaine passée

Et à l'aube d'une semaine qui va être décisive pour l'évolution des marchés à court terme. Il faut d'abord relativiser la chute. Le CAC a perdu plus de 8% par rapport à son top d'octobre, c'est beaucoup mais c'est peu par rapport à un rebond de 60% en 6 mois depuis Mars. C'est maintenant que nous allons savoir si cette baisse est juste une pause ou un retournement de marché. Et le consensus nous dit que c'est juste une pause. Une pause qui peut amener le CAC au plus bas à 3400 au pîre des cas avant de rebondir à 4100 voire 4500.

Qu'est ce qui a provoqué cette chute alors que les résultats des entreprises américaines étaient supérieures aux attentes et que la croissance est plus forte que prévue

Tout d'abord un phénoméne normal de prises de profit. Ensuite une inquiétude sur la liquidité. Cela fait 6 mois que l'argent coule à flots, gratuitement ou presque sur les marchés et les banques centrales commencent à refermer, trés doucement certes, le robinet soit en remontant les taux comme en Norvége ou en Inde, soit en ralentissent l'utilisation de la planche à billets comme aux Etats Unis ou en Europe. Et enfin un calcul. La croissance du troisième trimestre dans presque tous les pays est égale au dollar prés à l'impact des programmes de relance gouvernementaux et l'inquiétude sous jacente est simple: que va devenir la croissance sans les mesures de relance.

Quelle est notre anticipation pour les semaines à venir?

MF: C'est une question difficile. Autant le rebond vers 4000 était prévisible tant le consensus était à la fin du monde quand le CAC était au plus bas, autant aujourd'hui le marché est proche d'un point d'équilibre. On risque de se battre autour des niveaux de 3500 avant de prendre une nouvelle tendance, une tendance qui sera dictée par les nouvelles économiques des semaines à venir.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt