Lundi 04 avril

Les chiffres de l'emploi vendredi ont rassuré les marchés. Ils sont positifs. Faisons le point sur l'économie Américaine pour savoir si le ciel s'est vraiment éclairci.

On fait un point sur l'économie américaine après la publication des chiffres de l'emploi vendredi

Les chiffres de l'emploi américain de vendredi ont été bien accueillis par les marchés et ce week end tous les économistes outre atlantique ont fait mouliner leurs modèles pour décortiquer ces chiffres avec des conclusions qui sont assez consensuelles. L'emploi progresse. C'est une bonne nouvelle. 216000 emplois pour le mois mais surtout ce a plu ce sont les 230000 emplois crées par le secteur privé. Le taux de chômage baisse. 8.8%. Là aussi c'est une bonne nouvelle. L'économie américaine poursuit son rebond. C'est une certitude.

Est-ce qu'il y a quand même des zones d'ombre?

Oui. C'est un peu le problème. Tout d'abord la reprise de l'emploi est une des plus faibles qu'on ait connu après une crise aussi profonde. Il manque tout de même 7 millions d'emplois pour qu'on retrouve le niveau de 2007. 7 millions. A coup de créations de 200,000 emplois, il va falloir plus de 3 ans et nul ne sait si ce rythme de créations mensuelles est soutenable. Que ce soit pour les récessions de 1981, 1990 ou 2001 on avait déjà, 4 ans après la crise, retrouver les niveaux d'avant crise. Sans parler du chômage longue durée qui continue à augmenter.

Quels sont les autres facteurs, à part le chômage, qu'il va falloir suivre dans les semaines qui viennent pour juger de la reprise

L'immobilier bien sûr. On l'a souvent répété. Pas de reprise durable possible sans hausse ou au moins stabilisation de l'immobilier. Et bien sûr l'inflation. La hausse de l'essence et des produits alimentaires qui continue entame un pouvoir d'achat des ménages américains à peine convalescent. Une petite lumière verte s'est allumée vendredi avec les chiffres de l'emploi mais il va falloir un peu plus de vraies bonnes nouvelles pour que la croissance américaine retrouve enfin ses niveaux habituels d'après crise

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt