Lundi 30 mai

Signe encourageant, la confiance en zone euro s'est légèrement améliorée en mai. L'indice du climat des affaires progresse ainsi de 0,1 point, à 0,3 point tandis que l'indice global de confiance économique de la Commission Européenne atteint 104,7 contre 104 précédemment et 104,4 de consensus. Seul bémol, la consommation des ménages a en revanche légèrement reculé en France, de 0,1% en avril.

Par ailleurs toujours sur le front économique, la consommation des ménages a légèrement reculé, de 0,1%, en France, en avril à cause d'un net ralentissement des dépenses en énergie et des achats de biens durables ainsi que d'un fort recul de la consommation alimentaire, selon les données publiées lundi par l'Insee.

Les économistes interrogés tablaient à l’inverse sur une légère hausse de 0,1% de ces dépenses le mois dernier.

L'Insee a revu en nette hausse l'évolution de mars, qui s'établit désormais à +1,1% contre +0,2% précédemment. La progression des dépenses de consommation des ménages en biens sur l'ensemble du premier trimestre a en revanche été abaissée, avec un rebond de 1,4% contre 1,7% précédemment.

En avril, les dépenses en énergie se sont inscrites en hausse pour un quatrième mois consécutif mais elles ont nettement ralenti, affichant une hausse de 0,9% contre 4,4% en mars.

La consommation de biens durables a elle aussi nettement décéléré le mois dernier, avec une progression de 0,4% après deux mois de nette hausse (+1,4% en février, +2,1% en mars).

Ce ralentissement résulte principalement du recul des achats d'automobiles (−0,8% après +1,1%), alors que les dépenses en équipement du logement sont restées dynamiques (+2,3% après +4,0%).

Les dépenses d'habillement ont renoué avec une légère croissance en avril (+0,2% après −0,3% en mars), sous l'effet notamment d'un rebond des achats de chaussures.

La consommation de produits alimentaires a nettement reculé le mois dernier, avec une baisse de 1,2% après la quasi-stabilité de mars (-0,1%). L'Insee impute principalement ce recul à une nouvelle baisse de la consommation de viande et à un repli des dépenses en boissons et tabac.

Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages, qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut français.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt