Lundi 28 décembre

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire est comme son nom l’indique un placement qui permet de préparer sa retraite, mais c’est également un placement qui permet de réduire son impôt sur le revenu. Une défiscalisation ne se fait jamais sans contrainte et le plan présente donc des contreparties (blocage des fonds jusqu’à la retraite, sortie en rente). Mais c’est un placement qui présente aussi beaucoup d’avantages qui en font un très bon produit de défiscalisation.

Ce plan d’épargne retraite populaire est apparu en 2003 avec la loi Fillon.

Il va permettre une réduction d’impôt puisque les sommes versées sur le PERP peuvent être déduites du revenu imposable. Cette déduction est toutefois doublement limitée, d’une part de 10 % du revenu imposable (après abattement des 10 % pour frais professionnels), et d’autre part, dans la limite maximale de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité Sociale (soit 26.621 euros pour 2009).

Il est bien sur possible de verser plus que ces sommes mais celles-ci ne seront pas déductibles du revenu imposable.

Le principal objectif de ce produit est de bénéficier d’un revenu supplémentaire lors de la retraite. Du coup, Il n’est pas possible d’effectuer de retrait sur un PERP. L’épargnant ne pourra profiter de son effort d’épargne qu’à la retraite ou à 60 ans, et seulement sous forme de rente viagère.

En termes de fonctionnement, le PERP est assimilables à un contrat d’assurance vie avec un peu plus de contrainte. En général, les fonds disponibles sont d’ailleurs les mêmes que ceux proposés sur l’assurance vie.

On a sélectionné pour vous le PERP proposé par LE CONSERVATEUR qui permet une gestion libre des sommes investies. Le fonds euro proposé est le même que sur leur contrat d’assurance vie, il s’agit du fond AREP, qui réalise de très bonnes performances jusqu’à présent avec 5% en 2005, 2006, 2007 et 2008.

Le PERP est à la fois un outil de défiscalisation et un placement pour la retraite.

Comparée aux autres outils de défiscalisation, la réduction d’impôt obtenue est plus ou moins attractive selon la tranche d’imposition de l’épargnant. Mais l’atout principal du PERP par rapport aux autres outils de défiscalisation est qu’il permet dans certains cas de sécuriser 100% de son épargne. Vous pouvez ainsi défiscaliser sans prendre de risque.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt