Mercredi 03 décembre

Les trois constructeurs Américains sont déjà en faillite. De Fait. Le Congrés doit décider cette semaine si il veut les maintenir sous respiration artificielle.

C'est un peu le plan de la dernière chance pour les constructeurs automobiles Américains

General Motors, Ford et Chrysler jouent leur peau cette semaine devant le Congrés. Et la peau de centaines de milliers de salariés. Ils devaient présenter un plan prouvant qu'ils étaient viables et qu'ils pouvaient se sortir de la crise pour obtenir l'aide du gouvernement. Il faut dire qu'avec des ventes de voitures qui ont chuter de 40% aux Etats Unis en Novembre, ce n'est pas une tâche facile. GM demande 18 milliards d'aide, Ford 9 milliards.Chrysler n'a pas encore fait sa demande. Les plans présentés n'ont rien de révolutionnaire: ventes des marques périphériques, GM vendrait Saab, Ford vendrait Volvo, réduction des effectifs d'un tiers au minimum, suppression d'un tiers des modèles et fermetures d'usines.

En cas de refus du Congrés, y a t'il un plan B?

Pour GM c'est une certitude, il n'y a pas de plan B et il y a même urgence. Si GM ne reçoit pas 4 milliards de financement d'ici la fin d'année, donc dans moins d'un mois, le Chapter 11, loi de protection sur les faillites, est inévitable. Ford pourrait tenir encore quelques mois mais Chrysler est également à l'agonie.

Quelles sont les chances que le Congrés céde à l'appel des constructeurs?

Les démocrates sont favorables à une aide immédiate, l'administration Bush et la plupart des Républicains opposés. L'aide risque de passer. Je dis risque car la réalité c'est que la meilleure solution, en tous cas pour GM, c'est de se mettre sous la protection du Chapter 11. GM est déjà en faillite. Et 18 milliards de dollars ne suffiront pas à changer la donne. Il faut rappeler que des secteurs entiers de l'économie américaine ont fait l'expérience du Chapter 11 et en sont sortis renforcés. Les compagnies aériennes dans les années 90, l'industrie de l'acier dans les années 2000. La décision est politique. Economiquement les trois constructeurs sont déjà en faillite.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt