Mercredi 14 décembre

Pour ceux qui en doutaient encore, l'Allemagne a un plan pour la zone Euro plus. Un plan pour le déficit, un plan pour la dette mais également un plan pour la croissance. Un plan qu'elle s'est appliquée avec succès depuis des années.

Angela Merkel a déclaré hier que la croissance devenait une priorité

Le reproche qu'on entend depuis des semaines, depuis que l'Allemagne a pris le sort de l'Europe en mains c'est que l'Allemagne n'a qu'une obsession; la rigueur et l'austérité. Et l'idée reçue que font circuler les économistes rétro keynésiens, c'est que plus d'austérité c'est obligatoirement moins de croissance. Tout cela est faux. Pour ceux qui ne l'ont pas encore remarqué; l'Allemagne a une road map pour l'Europe, une feuille de route. Et cette feuille de route c'est exactement celle qu'elle s'est appliquée depuis la réunification. Elle est basée sur des principes simples et frappés de bon sens. Avant de faire des politiques de relance, il faut contrôler ses dépenses.

Est-ce que l'Allemagne va proposer une politique de relance en Europe?

Oui. L'Allemagne a un plan en trois phases pour une Europe resserrée qui ne sera ni la nouvelle union européenne à 26, ni la zone euro à 17: d'abord briser le cercle vicieux du déficit budgétaire. Ensuite, ramener la dette à 60% du PIB quitte à la restructurer, rappelez-vous que le ministre des Finances a évoqué la possibilité de mettre la dette supérieure aux 60% du PIB dans une structure de cantonnement, dans une bad bank. Et enfin relancer l'économie.

Comment relance t'on l'économie à l'allemande?

Surtout pas avec des plans de relance de la consommation absurdes et inutiles à la Française ou à l'Américaine. La consommation ne doit pas être un objectif, la consommation est un effet de la croissance d'une économie saine. Mais avec des plans de relance de l'investissement tournés en particulier vers les Petites et Moyennes Entreprises. L'Allemagne va continuer à imposer son plan à l'Europe. Un plan qui lui permet aujourd'hui d'avoir un chômage au plus bas depuis 20 ans et une dette et un déficit qui vont revenir dans les clous.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt