Jeudi 03 décembre

Quand les marchés baissent, le pétrole baisse, quand ils remontent, pour l'instant, le pétrole ne suit pas. Explication d'un paradoxe... Un de plus.

Malgré la remontée de l'euro et de l'or, le pétrole reste en dessous des 80 dollars

Quand les marchés baissent et que la spéculation reflue comme dans le cas de la crise de Dubai, le pétrole baisse mais quand les marchés rebondissent, le pétrole ne suit plus. Il semble scotché en dessous des 80 dollars. Et les fonds spéculatifs n'ont quasiment plus de positions à la hausse pour le pétrole. La raison est simple: il y a trop, beaucoup trop de pétrole physique. Les cuves sont pleines, les réserves stratégiques ou pas de tous les pays sont à leur niveau maximum, la consommation ne décolle pas et les tankers continuent à patienter avec leurs cales pleines aux abords des ports encombrés.

On répète pourtant en permanence que nous allons manquer de pétrole

Sur ce point d'abord, il n'y a pas de vrai consensus. Chaque semaine, un rapport est publié par un organisme différent, et chaque semaine la conclusion est radicalement opposée. Plus de réserves ou presque d'ici à 20 ans. Ou au contraire des réserves illimitées si on utilise des nouvelles techniques pour chercher plus loin. Mais tenons pour acquis qu'il restera trés peu de pétrole dans 25 ans. Même dans ce cas, on ne peut pas anticiper cette pénurie. Il ne sert à rien d'acheter maintenant car le stockage est couteux et inutiles.

Cela veut dire que le pétrole peut encore baisser?

Si les marchés baissent oui, il rebaissera. Si l'économie repart comme semblent l'anticiper les marchés d'actions et que la spéculation cherche de nouveaux territoires, le pétrole peut redémarrer à la hausse au quart de tour. On peut d'ailleurs noter que l'achat de pétrole à terme, à long terme, c'est à dire à plus de 4 ou 5 ans a repassé la barre à la hausse des 100 dollars.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt