Mardi 04 mars

Dans un climat de chute du dollar et d'envolée des matières premières, le pétrole a atteint un nouveau record.

Il a en fait atteint son record historique hier en séance. Son vrai record. On le sait peu, mais ce n'est qu'hier que le pétrole a dépassé son précédent record de 1980. A l'époque certes le pétrole n'avait valu que 38 dollars, mais 38 dollars en 1980, c'est ajusté par l'inflation sur 28 ans, trés éxactement 103.95 en 2008, cours qu'il a touché en séance hier avant de reglisser légérement. Et on assiste à une vraie bataille d'experts non pas sur les raisons de l'envolée. Elles sont évidentes et s'appellent baisse du dollar et spéculation mais sur l'avenir des cours du pétrole.

Avec deux avis opposés qui se sont exprimés hier

Et quels avis! A ma gauche, le célébre gérant Warren Buffett pour qui la situation est simple. Nous sommes face à une matière première, le pétrole, dont les réserves sont limitées et la demande illimitée. Pour lui, la messe est dite, le pétrole continuera à monter. A ma droite, le ministre Saoudien du pétrole pour qui la hausse est absurde car la plupart des pays de l'OPEP n'arrivent pas à écouler leurs stocks sur le marché du fait du ralentissement économique mondial.

Tout cela sur fond de rencontre de l'OPEP demain.

L'OPEP souhaitait réduire sa production pour réduire ses stocks d'invendus mais c'est impossible avec un pétrole au dessus de 100 dollars. Elle refusera d'augmenter sa production car cela n'aura aucun impact sur le prix du pétrole qui est étroitement corrélé au dollar. Elle va donc opter pour le statu quo. Avec une question en suspens. Que vaudra le pétrole dans 5 ans? 250 dollars ou 50 dollars. Les paris sont ouverts.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt