Mardi 01 décembre

L'Espagne va mal. Trés mal. Elle doit se réinventer et trouver un nouveau "business model" alors que certaines de ses grandes entreprises sont devenues des champions internationaux.

Le gouvernement Zapatero est en pleine réflexion sur l'économie espagnole

Ce qui se passe en Espagne est passionnant. Le pays ne réfléchit pas , comme la plupart des pays, à un éventuel nouveau plan de relance. Non. Le pays réfléchit à une modification complète de son modèle économique. Comme une entreprise dont le succés reposait sur un seul produit devenu démodé et qui doit se réinventer, l'Espagne doit trouver sa voie pour les 20 années à venir car le modèle d'une croissance basée presqu'exclusivement sur l'immobilier et l'industrie du bâtiment est confronté aujourd'hui à une crise sans précedent. Avec prés de 20% de chômeurs, l'Espagne doit trouver une solution et vite.

Ce qui est paradoxal tout de même, c'est que les grands groupes espagnols, y compris des banques comme Santander, sont trés performants

L'Espagne reposait exclusivement sur l'immobilier mais les grands groupes espagnols sont depuis longtemps devenus des champions internationaux, dans tous les secteurs, textile, énergie, ou encore banque. Avec une reconquête du continent sud américain qui leur assure une croissance qui vient largement compenser la faiblesse du marché intérieur

Se repositionner pour un pays n'est pas une tâche simple

C'est même extrêmement compliqué surtout quand on est dos au mur. L'Espagne doit gérer au quotidien le chômage, la dette, la crise sociale et en même temps investir pour le futur. C'est une tâche presqu'impossible. L'Espagne va finalement, comme souvent dans ses périodes de crise, tout au long de son histoire, trouver son salut dans ses anciennes colonies.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt