Lundi 09 novembre

Les chiffres du chomage américains étaient mauvais. Trés mauvais. Et pourtant les indices boursiers sont repartis à la hausse et la spéculation avec eux. Pourquoi? Parce que si les chiffres du chomage sont mauvais, cela veut dire que la FED ne montera pas ses taux, cela veut dire que le robinet des dollars à zéro pour cent pour la spéculation reste grand ouvert.

10.2% DE CHOMAGE

On n'avait pas vu cela aux Etats Unis depuis 1983. En deuxième lecture, quelques analystes ont jugé que la dégradation en matière de pertes d'emplois s'était ralenti mais la conclusion, aberrante, des investisseurs c'est que la spéculation pouvait continuer grâce aux dollars à zéro. On entre clairement en zone de danger mais cela peut durer encore quelques semaines.

LE G20 SE PLANTE

une fois de plus. Il ne se met pas d'accord sur la Taxe Tobin. Il ne se met pas d'accord sur le financement de la lutte contre le changement climatique à un mois de Copenhague.

LE FMI

propose une taxe sur le risque pris par les banques pour financer un fonds de réserve de crise. Pas bête.

VICTOIRE D'OBAMA

avec le passage d'un projet de réforme de la santé. Il est certes trés allégé mais c'est une victoire tout de même. Prochaine étape le passage au Sénat.

SOMMET CHINE AFRIQUE

La Chine continue sa colonisation de l'Afrique. Pendant que les Européens se perdent en conjectures sur leur responsabilité passée et actuelle vis à vis de l'Afrique, la Chine accélère sa conquête sans état d'âime par rapport aux régimes qu'elle soutient. Elle n'a aucun modèle politique ou idéologique à exporter, elle veut juste mettre la main sur les matières premières. Le pragmatisme dans sa forme la plus brute.

LA GUERRE COMMERCIAL CHINE US

A une semaine de la Vistie d'Obama en Chine, les tensions commerciales entre les deux pays sont fortes. Chacun accusant l'autre de ne pas respecter les régles de libre concurrence. Ces deux là vont finir par se taper dessus...

L'EVENEMENT DU JOUR

c'est bien évidemment le 20 ème anniversaire de la chute du Mur. Je laisse à des commentateurs plus éclairés que moi le soin de décrire l'importance de l'événement dans la configuration d'un nouveau monde mais je partage leur opinion...

C'EST AU TOUR D'AXA

de lancer une nouvelle augmentation de capital. ET Axa a bien raison de profiter du rebond des valeurs financières et d'assurance pour lever de l'argent pour les années difficiles.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt