Mardi 22 avril

Il y a quelquechose de mystérieux dans la hausse actuelle du pétrole. Un mystère qui me rappelle la hausse irrationnelle de la bourse de Shanghai...en chute depuis de 50%!

Encore un record sur le pétrole hier, ça devient une habitude

Alors que les 100 dollars semblaient être une barrière psychologique infranchissable, nous voici à quelques barils des 120 dollars. Mais cette hausse reste un véritable mystère. La croissance mondiale est en fort ralentissement entrainant une baisse de la consommation. Du côté offre, les pays de l'OPEP s'époumonnent à répéter qu'ils produisent suffisamment de pétrole pour satisfaire la demande actuelle. Il y a même, selon eux, trop de pétrole dans le circuit et ils craignent de ne pouvoir l'écouler. Coupable idéal, la spéculation. La hot money, ces fonds qui se déplacent de marché en marché et provoquent des bulles.

Je parle de bulle sur le pétrole depuis plusieurs semaines mais les prix continuent à flamber

C'est le propre d'une bulle. Aller bien au delà des limites logiques et défier toutes les prévisions. Nous avons vécu cela avec la Bourse de Shanghai. Elle a atteint 6100 en Octobre et ce matin elle a pour la première fois atteint le seuil des moins 50%. A 6100 aussi, on ne voyait pas comment la hausse pouvait s'arrêter et pourtant elle s'est déclenchée et depuis la bourse chinoise ne remonte plus.

Je m'étonne également du manque de réaction des gouvernements sur le pétrole

C'est l'autre mystère de la hausse actuelle du pétrole. Malgré les effets dévastateurs de la hausse de l'essence sur le pouvoir d'achat des ménages dans le monde, on ne voit nulle part de mesures de restriction de la consommation. Pas de campagne anti gaspis, pas de circulation alternée avec les plaques paires ou impaires, pas d'appel citoyen à la retenue. Le pétrole vaut presque 120 dollars mais le monde continue presque à tourner comme si ce prix était normal. Décidément la hausse du pétrole est bien mystérieuse. Je reste persuadé qu'elle subira le même sort que la Bourse de Shanghai. Un krach.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt