Jeudi 27 novembre

Angela Merkel se cabre. De façon surprenante. Elle ne veut pas de package de relance massif de l'économie mais va même jusqu'à dénoncer violemment la relance américaine.

Angela Merkel persiste et signe. Elle ne veut pas de plan de relance économique massif.

Je dois vous avouer une chose : Vous savez que je suis fan d'Angela Merkel car je trouve qu'elle fait un travail remarquable depuis son accession au pouvoir, mais je ne comprends plus son attitude récente face à la crise économique. Et comme j'ai du respect pour elle, je me dis qu'elle sait ou qu'elle voit quelquechose que je ne perçois pas. Les faits sont simples: Angela Merkel dénonce les plans de relances massifs et notamment le plan américain. Pour elle ce sont des plans financés à coups de monnaie de singe qui ne résoudront pas la crise et provoqueront même une crise encore plus grave dans 5 ans.

Elle s'en tient toujours à ses 12 milliards d'euros de relance sur deux ans...

Face aux vagues de plans de 700 milliards de dollars américains et même face à la recommandation Européenne de 200 milliards, semble être une goutte d'eau. Un plan Européen qui ne verra jamais le jour puisque des Etats comme l'Allemagne mais également l'Italie refuseront de contribuer.

Merkel a raison. Les plans de relance de la consommation n'ont qu'un effet limité. C'est une bouffée d'oxygène pour une économie asphyxiée mais sans effet durable. Mais le plan Américain n'est pas qu'un plan de relance de la consommation, c'est un plan qui inclut des grands travaux, des aides aux PME, des incitations à l'investissement. L'heure n'est plus au contrôle des déficits budgétaires et aux craintes sur l'économie dans 5 ans mais bien à l'urgence de sortir d'une récession historique. L'attitude d'Angela Merkel est surprenante. Peut être a t'elle une vision de l'avenir qui m'échappe. Mais à court terme, elle risque de provoquer une accélération de la récession allemande.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt