Mardi 31 mai

L’agence de notation financière Moody's a annoncé qu'elle pourrait abaisser la note de la dette à long terme du Japon dans les trois mois, justifiant sa décision par un endettement massif du pays aggravé par le récent séisme dans le nord-est. Et pourtant la Bourse de Tokyo a bondit de 1,99% à 9693 points, grâce à des anticipations de forte production industrielle au Japon (pour rattraper le ralentissement de la production après le séisme) et également grâce à la dégringolade du yen suite à l’avertissement de Moody’s, ce qui a soutenu les valeurs exportatrices. L'euro grimpe en flèche face au yen, à 117.15, en hausse de 1.02% tandis que le dollar s’adjuge 0.74% pour s’échanger à 81.45. A noter que les valeurs solaires ont contribué à soutenir la tendance suite à la décision de l’Allemagne de sortir du nucléaire d’ici 2022.

Dans son sillage, l’ensemble des places asiatiques terminent la séance sur un rebond. Hong Kong bondit de 1.43%, Shanghai +1%, Taiwan +1.87%, Bombay 1.06%, tandis que Séoul s’envole de 2.32%

En Europe, après la séance atone de la veille, en l’absence de Wall street et de la city, les indices sont attendus dans le vert ce matin. L'Allemagne envisagerait de renoncer à militer pour un rééchelonnement de la dette grecque afin de faciliter la mise en place d'un nouveau plan d'aide au pays. Ayant perdu espoir de parvenir rapidement à un allongement de la maturité de la dette grecque, qui était son option préférée, Berlin serait résolu à accepter un nouveau prêt à la Grèce même sans que les détenteurs d'obligations soient contraints de partager le fardeau.

Dans ce contexte, Paris devrait ouvrir en nette hausse et grimper de 0.92%, autour des 3960 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt