Lundi 11 juillet

Après sept années de taux à zéro, la Banque d'Angleterre (BoE) pourrait abaisser son taux directeur dès sa prochaine réunion de politique monétaire qui aura lieu jeudi prochain. Tout dépend du diagnostic fait par la banque centrale sur les risques que fait courir le Brexit à l'économie britannique. Inflation, risque de récession, instabilité politique, les risquent ne manquent pas.

Le gouverneur de l'institution, Mark Carney, a déjà laissé la semaine dernière que le taux directeur, fixé à 0,5% depuis mars 2009, pourrait être ramené à un nouveau plus bas historique au cours de l'été, une mesure qui pourrait s’accompagner par des rachats d'obligations sur les marchés.

Si le consensus estime que la BoE devrait attendre d’avoir une vision plus nette de la situation économique, il est possible que la BoE agisse par précaution pour tenter de soutenir l’économie alors que s’ouvre une période d'incertitude institutionnelle, économique et financière susceptible de durer plusieurs années.

Mark Carney et les autres membres du Comité doivent en outre prendre en considération, au-delà du risque de récession, celui d'une hausse des prix liée à la forte dépréciation de la livre sterling depuis le référendum.

Certains économistes estiment en effet que l'inflation pourrait atteindre 5% au cours des deux prochaines années, soit plus du double de l'objectif de 2% que s'est fixé la BoE.

Le ministre des Finances, George Osborne, a par ailleurs déjà renoncé à l'objectif d'un excédent budgétaire d'ici 2020 et envisage d'abaisser le taux de l'impôt sur les sociétés à 15% afin de les convaincre de maintenir leur activité au Royaume-Uni.

Du côté de la réaction des marchés, le sterling évolue de manière contrastée.

La livre redonne du terrain face au billet vert et baisse de 0,53% pour revenir à 1,2882$. Elle recule aussi de 0,43% face à la monnaie unique pour s’échanger à 1,1680 euros. En revanche, elle rattrape son retard face au yen et bondit de de 1,11% à 131,65 yens. Signe que c’est l’optimisme qui domine la tendance en ce début de semaine, le yen étant une valeur refuge qui grimpe en période d’aversion au risque.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt