Mercredi 14 septembre

Les marchés européens s’offrent un rebond dans un climat qui reste anxiogène. Belle performance à Paris au regard du contexte qui termine pratiquement au plus du jour, à 2949 points, en hausse de 1.87% avec un peu moins de 4 milliards échangés. Francfort surperforme pour bondir de 3.12%, à 5328 points tandis que l’euro stoxx s’adjuge 1.92% Idem à Londres qui progresse de 1.25% alors que Wall street est en légère baisse.

L’Europe tente tant bien que mal de rassurer des marchés fébriles mais donne plutôt le sentiment d’une confusion générale. Mme Merkel estime de son coté que "la priorité absolue est d'éviter un défaut de paiement incontrôlé de la Grèce". Sous entendu qu’elle reconnaît qu'un défaut de paiement bien encadré de la Grèce n'est plus à écarter.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, met en garde contre les "coûts dramatiques" pour la Grèce, l'Europe et le monde entier d'un défaut de paiement ou une sortie d'Athènes de la zone euro.

De son coté, José Manuel Barroso, président de la commission européenne travaille sur les options possibles en vue de créer des euro-obligations, le fameux mécanisme de mutualisation des dettes des pays de la zone euro, ce qui a ramené un calme précaire.

Mais entre temps, le ministre polonais des Finances, dont le pays assure la présidence de l'UE, a une vision apocalyptique de la situation en expliquant que « Si la zone euro se fissurait, l'Union européenne ne sera pas capable de survivre, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer », allant même jusqu'à évoquer un risque de "guerre ».

De son coté, le parlement autrichien refusait de voter le dispositif du FESF pour se laisser le temps d’examiner la constitutionnalité du projet. Le vote est donc repoussé en octobre, ce qui retarde d’autant plus la mise en application du fonds qui doit recueillir l’aval de tous les Etats membres avant d’être opérationnel.

Bref, les propos parfois alarmiste se multiplient, chacun y va de son commentaire, ce qui entretient la confusion au lieu de rassurer. La conférence téléphonique entre le Premier ministre grec Georges Papandreou, Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel pour tenter de trouver une issue dans le bourbier grec est d’autant plus attendue par le marché qu’elle nous permettra peut être d’y voir plus clair.

Et puis pour couronner le tout, on a eu la confirmation que les banques de la zone euro éprouvent davantage de difficultés à se refinancer en billets verts depuis qu'elles suscitent la défiance des marchés puisque la BCE a prêté à deux banques 575 millions de dollars (420 millions d'euros) pour leur permettre d’assurer leurs liquidités en dollars à court terme, un montant dérisoire mais qui pointe le risque d’un assèchement de liquidités.

En conséquence, le secteur bancaire est encore à la peine, BNP lanterne rouge, dégringole de 3.93% à 26.90, suivi de Société Générale -2.88% tandis que Crédit agricole s’adjuge 1.22%.

STM propulsé en tête grâce à RBS qui confirme sa recommandation à l'achat sur le dossier, s’envole de 11.89% malgré le fait que le broker coupé de 8 à 6,30 Euros son objectif.

Axa et Veolia complètent le trio de tête avec des gains respectifs de 6.94 et 6.2%

Sur le marché des changes, l’euro grappille 0.16% contre le dollar et préserve de justesse les 1.37, à 1.3703 mais perd 0.19% contre le yen, à 105.07. Le billet vert quant à lui recule de 0.3% contre le yen, à 76.68 tandis que la monnaie nippone remplace le CHF dans le rôle de devise refuge

L’once d’or corrige de 0.2%, pour se négocier à 1826$

Les cours du pétrole continue de baisser à l’image du WTI qui dégringole de 1.74%, à 88.61, tandis que le Brent cède 0.72% à 108.99$ ;

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt