Mardi 12 avril

Les incertitudes autour de la demande chinoise, et les taux de changes moins favorables ont pesé sur le secteur du luxe en 2015 comme ne témoigne les résultats dévoilés par LVMH. Le géant mondial du luxe enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 4% à 8,6 milliards d’euros, mais le résultat est en-dessous des attentes des analystes. Par rapport à la même période, il y a un an la croissance a été divisée par 4.

C’est surtout la santé du pôle mode-maroquinerie, qui inquiète : la croissance est nulle sur la période plombé en parti par la remontée en flèche du dollar qui a grimpé de 6% sur un an. Un facteur à conjuguer avec une tendance toujours difficile sur les ventes à l’international et notamment du côté de Hong Kong.

La publication confirme que LVMH souffre à court terme de la conjoncture compliquée que traverse le secteur du luxe.

Bonne surprise en revanche du côté de l’activité vins et spiritueux, qui se redresse, forte d’une croissance organique de 6% sur la période. Les ventes de cognac (Hennessy) profitent d’une très belle croissance du côté des Etats-Unis, qui compensent un marché chinois toujours difficile, mais sur lequel on note aussi des signes d’amélioration, positif pour le 2ème métier le plus rentable du groupe.

A signaler aussi la bonne performance de la joaillerie et de l’horlogerie, qui pesaient plus qu’autre chose jusque-là. Avec une croissance de 7%, le pôle se redresse, aidé notamment par les solides performances de Tag Heuer et de Bulgari.

Très belle croissance sur la parfumerie et les cosmétiques également, avec un chiffre d’affaires en hausse de 9%, avec de bonnes performances des marques Givenchy, Dior et Guerlain. Enfin même la distribution sélective tient le choc, avec une croissance de 4%.

Sephora arrive à compenser le climat plutôt terne sur les ventes en duty-free, et particulièrement à Hong Kong.

Après avoir subi des prises de bénéfices dans la première partie de séance, l’action évolue désormais dans le vert et s’adjuge 1,4%, à 148,10 euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt