Mardi 31 mai

Malgré un chiffre de production industrielle décevant ce matin et une annonce négative de l'agence Moody's sur la notation Japonaise, le Nikkei a rebondi. Les investisseurs veulent voir une sortie possible du tunnel.

Hausse du Nikkei ce matin malgré une déception sur la production industrielle

Quelles seront les conséquences économiques de Fukushima? C'est la question que les investisseurs se posent depuis le drame nucléaire. Et on commence à y voir un peu plus clair. La première conséquence bien sur a été la chute brutale de croissance au 1er trimestre. Un PIB en chute de 3.7%. Pas de surprise c'était prévisible. La question c'est de savoir si le rebond post Fukushima compensera cette contraction. Ce matin on a eu une petite déception avec une production industrielle en hausse seulement de 1% alors qu'on attendait une hausse de plus de 2.8%.

Va t'on donc avoir un rebond mou de la croissance ?

On peut avoir un rebond très fort. Mais peut être un peu décalé dans le temps. Le taux de croissance pour le deuxième trimestre peut être encore un peu faiblard mais on commence à voir le bout du tunnel. Et les producteurs japonais ont eux mêmes donné leur prévision de croissance de la production pour mai et ils vont un bond de 8% de leur activité. C'est ce qui a provoqué la hausse du nikkei ce matin.

Il y a quand même les risques de dégradations de la dette Japonaise

On prévoit pour le Japon une dette égale à 220% du PIB pour l'année. Et Moody's a mis ce matin une nouvelle fois la dette japonaise sous perspective négatife et possible dégradation. Mais rappelons le. Malgré sa dette gigantesque, le Japon n'a pas de problème de refinancement. Les taux à 10 ans sont parmi les plus bas du monde, légérement au dessus de 1% car le Japon ne se finance pas sur les marchés internationaux, il se finance avec l'excés d'épargne des ménages japonais. La reconstruction post Fukushima pourrait enfin booster la croissance Japonaise. Au moins une conséquence positive de ce drame.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt