Mercredi 03 novembre

n'est pas forcément celui qu'on croit. L'homme qui sort renforcé du raz de marée républicain à la Chambre des Représentants mais du maintien du contrôle des démocrates au Sénat, c'est Ben Bernanke.

Il y a un grand vainqueur à l'issue des élections de mi mandat

Certes Obama a été battu mais ce n'est pas une déroute complète puisqu'il conserve le contrôle de Sénat. Les républicains ont gagné mais ils vont devoir gérer une situation complexe et devoir choisir entre l'obstruction qui leur avait coûté cher pendant le deuxième terme de Clinton en 94 et la coopération avec l'administration que pourrait leur reprocher l'aile conservatrice du parti. Mais l'homme qui sort encore plus renforcé aujourd'hui, c'est Ben Bernanke, le patron de la banque centrale Américaine. Depuis la crise de 2008 c'était déjà lui qui tenait les rênes économiques et financières du pays face à une administration Obama assez faible sur les questions économiques. Mais son poids va encore se renforcer. La FED devient toute puissante face à un pouvoir politique qui risque d'être bloqué.

Toute puissante en matière de politique monétaire. Ben Bernanke va mener la danse comme il le fait depuis deux ans sur les taux d'intérêt et sur les injections de liquidités dans les circuits financiers. Mais il va également bénéficier d'un poids tout nouveau en matière de politique budgétaire. C'est lui qui va jouer le rôle de médiateur entre les démocrates et les républicains sur le rôle de l'

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt