Mercredi 01 octobre

Dans cette surenchère d'interventions gouvernementales face à la crise financière, le gouvernement Irlandais panique et met la barre encore plus haut

Un nouveau cap a été franchi hier en matière d'intervention gouvernementale dans la crise financière et c'est en Irlande

On a l'impression que les gouvernements sont pris d'une véritable panique et ont perdu tout sens de la mesure. Hier, l'Irlande a franchi un pas que personne n'avait encore osé franchir. Le gouvernement a tout simplement décidé de garantir entièrement, complètement, intégralement l'ensemble des dépôts des clients des banques irlandaises ainsi que l'ensemble des dettes des banques irlandaises. Les 6 banques principales. Et ceci pour deux ans. Il faut dire que ces banques ne parvenaient plus à se refinancer sur le marché monétaire et que le gouvernement devait agir. Mais offrir une telle garantie dont l'Etat lui même ne peut évaluer le coût est complétement délirant et contraire à toutes les réglementations européennes en matière d'aides.

Cette décision a d'ailleurs provoqué un tollé général

Les autres gouvernements européens en sont tombés de leur pédiestal. Mais surtout le voisin Anglais qui a piqué une crise de nerfs. Gordon Brown ne décolère pas. Le Financial Times nous apprend qu'il n'a même pas été prévenu et qu'il a entendu la nouvelle à la radio. Surement sur BFM. L'Angleterre se retrouve donc confronté de fait à deux problèmes: une attente des marchés sur une réaction similaire à celle d'Irlande, ce qui est totalement irréaliste, plus une concurrence déloyale des banques irlandaises qui du coup offrent plus de garanties que leurs concurrentes anglaises.

Cette mesure est elle au moins efficace?

Trop tôt pour le dire. La Suéde avait fait la même chose en 1992 aprés la crise immobilière et cela avait permis de sauver le système bancaire. Mais nous sommes aujourd'hui dans une crise d'une ampleur bien différente. Et L'irlande, l'ex champion de la croissance de l'Europe, le tigre Celtique est devenu un tigre de papier. Entre un déficit massif, une dette en plein dérapage et une croissance en chute libre, le pays est au bord du gouffre. L'action du gouvernement ressemble fort à une fuite en avant et relance la concurrence entre les gouvernements pour faire encore plus fort que leurs voisins en matière de réponse à la crise financière. Ces politiques sont vraiment de grands enfants!!

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt