Mercredi 07 septembre

Ce qui s'est passé hier sur le franc suisse est tout à fait extraordinaire. La Banque Nationale Suisse tente une expérience que tous les pays vont suivre. Un éventuel échec ou un succès aura des conséquences majeures sur le marché des changes.

Dévaluation hier inattendue du franc suisse

Il y a en ce moment tellement d'évènements économiques et financiers tous les jours, qu'on ne se rend même plus compte quand on est confronté à un évènement extraordinaire. Et ce qui s'est passé hier en Suisse est tout simplement extraordinaire. Rare. Spectaculaire. Rappelons les faits. La banque Nationale Suisse a tout simplement décidé de figer la parité maximum du franc suisse avec l'euro. 1.20 franc suisse pour un euro. On appelle cela un peg. Un lien. En matière d'intervention sur le marché des changes, on ne peut pas imaginer de mesures plus fortes.

Pourquoi cette mesure ?

La Suisse ne veut plus que sa monnaie soit la valeur refuge universelle. L'économie Suisse qui dépend largement des exportations est asphyxiée par une monnaie devenue trop forte et incontrôlable. La réaction à la chute de prés de 10% du franc suisse hier a d'ailleurs été immédiate: la bourse de Zurich a flambé alors que les autres places boursières jouaient avec leur plus bas.

Est-ce que la Banque Nationale Suisse peut défendre cette parité?

C'est la vraie question. Cette stratégie présente un risque majeur: que la banque nationale suisse doive acheter tellement de franc suisse à 1.20 qu'à un moment elle n'ait plus les moyens de le faire. Et ce jour là, le franc suisse explosera à nouveau à la hausse. En tous cas, je peux vous dire que cette expérience va être suivie de prés. De très prés. PAr tous les pays qui souffrent d'une monnaie trop forte comme la plupart des pays émergés mais également par le Japon qui rêve de faire la même chose que la Suisse mais va attendre de voir si l'expérience est concluante. On vit tout de même une période incroyable.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt