Lundi 08 mars

A l'heure où certains passéistes nationalistes et beaucoup de fonds anglo saxons rêvent de la disparition de l'euro, l'Europe continue d'avancer. Le nouveau projet allemand est un vrai pas en avant.

L'Allemagne s'apprête à proposer la création d'un Fonds Monétaire Européen

On se demande finalement si la crise Grecque n'a pas été une aubaine pour l'Union Européenne.Au delà de la baisse temporaire de l'euro qui donne une bouffée d'oxygéne aux exportateurs européens, cette crise a permis aux institutions européennes de tester leurs mécanismes de protection en cas de crise, et ce, à moindre frais, car pour l'instant la crise Grecque n'a rien coûté aux contrubuables Européens. Et dans le premier set qui vient d'opposer les marchés financiers et le fonds spéculatifs d'un côté et l'Europe de l'autre, l'avantage est clairement à l'Europe. Mais si d'autres pays plus gros devaient être attaqués, l'Europe a réalisé qu'elle n'était pas totalement équipée.

D'où l'idée du FME

Les différents traités, aussi curieux que cela puisse paraître, n'avait pas prévu de mécanisme d'aide intra européen en cas de difficulté de financement d'un pays. Et l'aide bilatérale, comme celle que pourraient apporter l'Allemagne ou la France à la Grèce, est difficile à vendre aux populations nationales. Quant au recours au FMI, il serait vécu comme un constat d'échec et une ingérence dans les affaires intérieures de l'Europe

Est ce que cette idée a une chance d'aboutir?

Non seulement elle a une chance d'aboutir mais elle va aboutir. Pour une seule et unique raison. L'allemagne le souhaite et l'Allemagne a émergé de la crise comme le leader incontesté de l'Europe Economique et comme le champion de l'orthodoxie financière. Pas de FME pour les Grecs car il faudra quelques mois pour que le Fonds soit crée, mais un FME prêt à faire face aux attaques contre l'Espagne ou le Portugal qui étaient déjà en préparation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt