Lundi 21 juillet

Les marchés ont fait du sur-place en juin, tandis que le fonds Edmond de Rothschild Europe (ISIN FR0010588681) affiche une performance négative de 1,25%, à comparer à un indice de référence lui aussi en baisse de 0,44%. Sur trois mois, la performance de Edmond de Rothschild Europe est ramenée à 1,68%.

Coté macroéconomie, « Les mesures prises par la banque centrale européenne pour enrayer la chute de l’inflation et soutenir la croissance européenne n’ont pas déçu et ont permis de maintenir une orientation positive des indices au cours du semestre ».

Sur le plan microéconomique, « les perspectives de croissance des bénéfices des entreprises européennes restent d’actualité pour la deuxième partie de l’année. Les opérations de fusions-acquisitions se poursuivent et sont l’un des piliers de la croissance du marché, beaucoup de projets d’introductions en bourse se concrétisent également sur la base de valorisations attractives » Atos se renforce sur le marché français en rachetant Bull, Zodiac rachète un équipementier aéronautique américain et Dia France est repris par Carrefour. L’incertitude est levée sur le dossier Alstom avec la signature d’un contrat de reprise tripartite entre le groupe, General Electric et l’Etat français. La cotation de NN (la filiale d’assurance d’ING en Europe) et de Coface est un succès".

D’un point de vue sectoriel, la santé et l’énergie, (respectivement 12,7% et 0,2% du portefeuille), affichent les plus fortes hausses, grâce aux velléités de consolidation du secteur pharmaceutique (Shire affiche la plus forte progression du secteur après avoir refusé 3 offres de rachat pour prix insuffisant de la part de Abbvie) et à une meilleure orientation des perspectives des valeurs pétrolières (un rattrapage s’opère sur de nombreux titres : Eni, Royal Dutch ShellF). En revanche, le secteur financier (13,7% du portefeuille) est pénalisé par le risque de sanctions en provenance des Etats-Unis : après l’amende subie par BNP c’est au tour de Barclays d’être dans le collimateur de la justice américaine.

Pour rappel, le fonds est investi sur des grandes capitalisations, en premier lieu en France avec 33,5% de l’actif, suivi de l’Allemagne (15,8%) et du Royaume-Uni (13,3%).

Le fonds Edmond de Rothschild Europe Value&Yield (ISIN FR0010588681) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.

Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt