Mardi 20 septembre

Selon le FMI, l’Europe et les Etats-Unis pourraient retomber en récession en 2012. Si rien n’est fait pour relancer l’économie, la croissance aux Etats-Unis faible jusqu’à présent pourrait se contracter dès l’année prochaine, ce qui affecterait le reste du monde.

La volatilité sur les marchés boursiers a augmenté dramatiquement les inquiétudes des investisseurs à propos d’une escalade de la crise de la dette en zone euro et d’une croissance américaine qui reste désespérément atone. Ces deux régions représentent la plus grosse menace qui pèse sur les perspectives économiques alors que l’indécision des gouvernements a accru l’incertitude ce qui a alimenté les turbulences sur les marchés financiers.

Au regard du contexte, le FMI coupe ses prévisions de croissance économique mondiale à 4% cette année et 4% l’an prochain alors qu’il prévoyait jusqu’à maintenant 4.3% en 2011 et 4.5% en 2012.

Par ailleurs, au delà des prévisions économiques, le FMI envoi un message aux leaders européens, les exhortant à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver la confiance dans les politiques publiques ainsi que la stabilité financière de la zone euro. L’institution conseille la BCE de baisser ses taux si les perspectives économiques devaient encore se détériorées. Dans ses conditions, le FMI prévoit pour les 17 pays de la zone euro une croissance de 1.6% en 2011 qui devrait encore s’affaiblir en 2012 pour s’inscrire à 1.1%. Pour la France, le FMI table désormais sur une croissance de 1,7% en 2011 et de 1,4% pour 2012, des prévisions inférieures aux projections du gouvernement.

Quant aux USA, la croissance devrait progresser de 1.5% en 2011, puis de 1.8% en 2012 alors qu’il tablait en juin dernier sur une croissance de 2.5 % cette année, et 2.7% en 2012

Au Japon, l’économie, devrait progresser de seulement 0.5% en 2011 en raison du séisme qui a frappé l’archipel, mais devrait nettement rebondir de 2.3% en 2012

Quant à la question de la résolution de la crise souveraine, le FMI exhorte les membres de la zone euro « de rapidement mettre en œuvre les réformes destinées à renforcer leur mécanisme de gestion de crise, afin d'apaiser les craintes des investisseurs concernant la viabilité des mesures budgétaires dans la région et d'empêcher que la crise des dettes souveraines ne prenne des proportions incontrôlables, » a-t-il estimé dans son rapport "Fiscal Monitor" publié mardi.

Le FMI a également appelé les pays de la zone euro à adopter des plans crédibles de consolidation budgétaire à court terme, tout en reconnaissant que la réduction des déficits pouvait se faire à des rythmes différents selon les pays en cas de croissance plus faible que prévu, en fonction de la marge de manœuvre de chacun.

Le FMI plaide également pour une réelle gouvernance économique, estimant que la zone euro devrait agir plus rapidement pour combler les écarts de compétitivité et améliorer la convergence budgétaire au sein de la région, en renforçant par exemple les sanctions pour les pays contrevenant aux règles du bloc en matière de dette et de déficit.

Car pour l’instant, le constat est sans appel pour l’Institution : « Les inquiétudes concernant la viabilité des politiques budgétaires et de la dette publique dans la zone euro compromettent la stabilité du bloc, et entraînent des risques de retombées sur les autres marchés de la dette souveraine ».

Cette sérieuse mise en garde du FMI intervient alors que l'abaissement de la note de la dette souveraine de l'Italie par l'agence Standard & Poor's mardi risque de provoquer une intensification de la crise dans la zone euro.

Dans ce contexte, le FMI prévoit que le déficit public de la zone euro atteindra 4,2% du produit intérieur brut en 2011 et 3,2% du PIB en 2012 - ce qui constitue une amélioration par rapport aux prévisions contenues dans le rapport "Fiscal Monitor" d'avril, qui étaient de 4,4% du PIB pour cette année et de 3,6% pour l'année prochaine.

En revanche, l’institution revoit sa prévision pour le pic de la dette publique de la Grèce à 189% du produit intérieur brut en 2012, contre 172% dans sa dernière projection datant de juin. Un tel écart dans les prévisions montre qu’il est difficile de calculer la trajectoire de la dette publique grecque, qualifiée par beaucoup d’experts, y compris au sein du gouvernement grec « d’incontrôlable ».

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt