Jeudi 30 octobre

On se demandait il y a encore un an si le FMI pouvait servir à autre chose qu'à organiser des rencontres . Voici le FMI à nouveau dans la bataille, ce qui ne l'empêche pas de favoriser les rencontres...

Approbation hier par le FMI d'un programme d'aide massif aux pays émergents

Il y a quelquechose de trés ironique dans tout cela. D'abord voici le FMI sur le devant de la scène, un FMI qui se plaignait encore de 2007 de ne plus rien avoir à faire puisque l'argent coulait à flots dans le monde et particulièrement dans les pays émergents. Le Fonds travaillait même sur la redéfinition de son rôle et cherchait à définir un nouveau métier pour éviter le chômage complet. Autre pâradoxe. Il y a encore quelques semaines, on imaginait plutot que c'était les pays émergents qui allait venir à la rescousse de pays dits développés. Et bien le FMI demande exactement le contraire. Il réclame une hausse des contributions des pays riches pour sauver les pays émergents. Ironie de l'histoire.

Il va y avoir une liste de pays éligibles à cette nouvelle aide

Elle n'a pas été dévoilée. Mais il s'agira de pays en difficulté momentanée mais qui ont les fondamentaux nécessaires pour rebondir dans les mois ou plutot les années qui viennent. Il s'agira d'une sorte de crédit relais qu'on pourra obtenir en quelquess jours. Dans les pays éligibles On évoque des pays comme le Brésil.

Le FMI va également continuer à distribuer des aides plus traditionnelles

A des pays non éligibles à cette aide nouvelle. C'est le cas de l'Ukraine, le Pakistan et surtout la Hongrie qui vient d'obtenir du FMI un sauvetage de 25 milliards de dollars. CE sauvetage a provoqué une envolée des monnaies et des bourses des pays d'Europe de l'Est. Il faut rappeler que c'est la première fois depuis 1976 qu'un pays de l'union européenne ou de ces prédecesseurs demande de l'aide au FMI. Et à l'époque. C'était l'Angleterre. La roue tourne. Les pays émergents sont submergés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt