Vendredi 06 mai

Les gigantesques feux de forêts qui ravagent la province d’Alberta, au Canada, depuis trois jours paralysent la production de pétrole et poussent les prix du pétrole à la hausse. Hier, le WTI a dépassé les 46 dollars, au plus haut de l’année.

Déclaré dimanche 1er mai, un gigantesque incendie de forêt à Fort McMurray, au Canada, a obligé 80.000 habitants à quitter en urgence cette ville de la province d’Alberta, dans l’Ouest du pays.

Fort McMurray est connue en tant que capitale des sables bitumineux de l’Athabasca, un ensemble de gisements de gaz et de pétrole brut au cœur de la forêt boréale, exploités depuis les années 80, qui ont poussé des entreprises comme Schell et CNOOC (troisième compagnie pétrolière chinoise) à s’installer dans la région.

Les installations de ces entreprises, ont été épargnées jusqu'à maintenant par le feu. Mais jeudi, la pétrolière Athabasca Oil Corporation a décidé de fermer son site Hangingstone, situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Fort McMurray, et d'évacuer les 70 membres de son personnel en raison des dangers que pose l'immense feu de forêt. D'après l'entreprise, la ligne de front de l'incendie est à environ cinq kilomètres de son site. Le feu s'est rapidement propagé au cours des dernières 24 heures. Hangingstone est un site des sables bitumineux de l'Alberta qui a une capacité de production de 12 000 barils de pétrole par jour.

Les autres compagnies ont interrompu leur production étant donné que plusieurs de leurs employés ont été forcés de fuir la région

En séance, le baril était monté jusqu'à 46,07 dollars, un niveau qu'on n'a plus vu en clôture depuis novembre. Mais le baril est depuis retombé sous les 45 dollars, les investisseurs ayant fini par se heurter à des seuils de résistance, et surtout au vu de l'augmentation des stocks de brut aux États-Unis, annoncée mercredi par le ministère de l’Énergie.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt